Après la visite de mon frère dernièrement, ma sœur fut la seconde à faire le long voyage du sud de l’Allemagne pour venir me voir à Hambourg. Elle a choisi un moyen de transport assez peu confortable mais bon marché, le bus de nuit. Il y a en effet une ligne directe de Heidelberg à Hambourg ! Vu que j’avais été à une soirée le vendredi soir, nous étions tous les deux biens fatigués en ce samedi.
Cela ne nous a pas empêchés de nous rendre á la longue nuit des musées qui avait lieu ce soir là de 18 h à 2 heures du matin à Hambourg. Celle-ci en vaut la peine: pour 12 euros, on a accès à 40 musées différents. En plus, le ticket est également valable le dimanche lors des heures d’ouvertures régulières. Ainsi, on n’a pas besoin de trop se stresser le samedi soir pour tout voir.
Nous avons commencés notre périple à la Kunsthalle avec ses nombreux trésors de peinture. Un évènement comme la nuit des musées est pratique pour se faire une idée d’un musée et déterminer si cela en vaut la peine d’y revenir. C’est clairement le cas pour la Kunsthalle, que je reviendrai voir tranquillement. Pour cette soirée, c’était un peu trop: trop de monde, trop d’impressions.
Nous sommes donc allés voir ailleurs. Après un crochet à la mairie – également ouverte au public ce soir là, nous nous sommes rendus au voiliers-musée Rickmer Rickmers. Cela fait longtemps que je voulais y jeter un coût d’œil, mais je n’avais pas envie de payer pour le faire. Le bateau en vaut la peine d’être visiter, l’expo est pas mal faite. De plus, rien que le fait de monter sur un grand voilier est impresionnant.
La fatigue commençait à se faire sentir sérieusement, mais nous n’en avions pas encore fait assez! Dons, en route pour la Speicherstadt. Là, nous avons d’abord effectué un rapide passage au musée Afghan, un petit musée aménagé avec beaucoup d’amour. L’exposition explique la culture et les attraits touristiques de ce pays toujours aussi mystérieux pour nous occidentaux. Quelques maisons plus loin se trouve le Speicherstadtmuseum, où nous avons terminé notre soirée. Se musée est également très bien fait. L’exposition donne une impression sur l’Histoire de ce quartier, du port et du travail des dockers. On doit connaître ça en habitant de Hambourg.
Comme le temps n’était pas très beau dimanche, nous avons continués avec les musées. Après une bonne grasse matinée, nous nous sommes rendus au musée de l’émigration BalinStadt sur l’île portuaire de Veddel. Je conseille vivement la visite de cet excellent musée. Y est retracée toute l’Histoire de l’immigration outre-Atlantique : La difficile décision des émigrants, leur parcours laborieux pour arriver à leur port de départ, le passage à Hambourg, la traversée de l’Atlantique puis la nouvelle vie en Atlantique. On passe des heures dans le musée sans s’en rendre compte. Cela démontre la qualité de l’exposition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire