15 février 2012

L'hiver 2012 à Hambourg: d'abord, on se plait...

...puis l'Alster gèle.
Lorsue après un hiver jusque-là plutôt automnale, le grand froid arrive à Hambourg fin janvier, les habitant de la ville commencent tout de suite à se plaindre. Après les deux derniers hivers rigoureux, on était heureux que le froid et la neige nous épargnaient cet hiver. Alors que les journées commencaient à se prolonger, l'heure était déjà à l'attente du printemps.
Puis, on s'est rendu compte que le froid avait tout de même aussi un bon côté. En effet, une couverture de glace commencait à se former sur l'Alster, le lac artificiel au centre ville. Alors que la période de froid se prolongait, une atmosphère d'attente a commencé à s'établir en ville. Allait-on pouvoir bientôt aller sur la glace. Enfin, la semaine dernier, c'était le cas. Toute la ville s'est retrouvé sur la glace de son plan d'eau favori.
Je n'allais pas manque cela: j'ai chaussé mes patins et je suis allé patiner tout les jours pendant que c'était possible. C'est tellement autre chose, le patinage sur la glace naturel et on a de la place: un rêve. La dernière fois que j'ai vécu une expérience pareille, c'était lors de mon séjour au Canada quand j'ai patiné sur le Canal Rideau à Ottawa. Sauf qu'il y faisat bien plus froid!
La glace s'était aussi invitée sur les autres plans d'eau de la ville. Ainsi, l'Elbe et le canaux de la Speicherstadt étaient gelés et valaient le détour cette fin de semaine, même si le temps n'était pas très agréable. Maintenant, c'est fini, le dégel est là, la neige a disparu et la glace a commencé à fondre. Le temps d'automne est de retour et on recommence à attendre le printemps, qui pourrait bientôt arriver, je trouve!
Photos

Aucun commentaire: