31 octobre 2009

Je préfère les petits concerts – Muse à la Color Line Arena

Normalement, tout était parfaitement planifié : Retour de mon déplacement d’affaires en fin d’après midi pour me préparer tranquillement pour le concert du soir. C’était raté : J’ai loupé mon avion à Paris, Muse venait donc juste de commencer à jouer lorsque je suis arrivé à la Color Line Arena. C’est pourquoi je n’ai pas vu l’entrée en scène (parait-il) très spectaculaire. Lorsque j’ai rejoint mon emplacement au milieu de l’arène, les dernières notes de « Resistance », le second morceau de la soirée, retentirent déjà.

J’avais longtemps réfléchi si j’allais investir les plus de 50 euros pour ce concert – si longtemps que j’ai failli ne plus avoir de place pour l’ovale central de la salle. J’étais d’autant plus étonné en arrivant que si peu de spectateurs s’y trouvaient, on pouvait facilement se faufiler vers la scène – c’est bien plus compliqué dans de plus petites salles. Au final, il valait mieux ne pas trop s’approcher, car Muse avaient mis le paquet sur les éléments spectaculaires de la déco. Il valait donc mieux avoir une vue d’ensemble : Trois tours (une pour chacun des membres du groupe) qui se laissent au choix élever à plusieurs mètres d’hauteur ou dissimuler entièrement sous la scène. Les tours servent également de surfaces de projections pour les vidéo-installations et celle du batteur se laisse tourner sur elle-même. Tout ça donne bien des occasions aux membres de Muse, surtout au chanteur Matt Bellamy, pour de diverses poses de rockeur au devant de la scène. On pouvait donc en prendre plein les yeux.

Rien à critiquer non plus en ce qui concerne la musique. Qui aime le son de Muse a eu raison de venir. Avec leur mélange bien dosé d’influences indé, heavy metal, progressive et de rock démesuré des années 80, les trois britanniques ont depuis longtemps conquis le mainstream. Encore plus que je le pensais, le set gravite autour des morceaux du dernier album The Resistance. Les morceaux qui ne m’avaient pas tous entièrement convaincus sur disque rendent très bien en live. Ce que j’ai préféré : « United States of Eurasia » et « Unnatural Selection ». Seule l’ouverture de la Exogenesis-Symphony n’est pas à sa place, trop d’éléments viennent de la conserve. D’ailleurs, pendant tout le concert, Muse est accompagné par un quatrième homme aux synthés, mais celui-ci reste dans le noir.

De toute manière, le public est surtout heureux lorsque des morceaux plus anciens sont joués. Les meilleurs pour moi ce soir là : „Cave“, ainsi „Knights of Cydonia“ en dernier rappel avec en introduction le thème d’Il était une fois dans l’ouest (pas très original, mais tout à fait à sa place ici). Ils ne pouvaient plus faire mieux après. J’aurais par contre souhaité un concert un peu plus long pour mon argent, surtout qu’il manquait quelques valeur sûres („Muscle Museum“). Je me serais volontiers passé de quelques éléments de déco pour un concert un peu plus long.

Mes sentiments sont un peu ambivalents concernant l’ambiance dans la salle. D’un sens, il suffisait de regarder autour de moi pour me rendre compte que la très grande majorité du public était heureuse d’être là. La plupart des spectateurs avait clairement du plaisir, l’essentiel du public sur les places assises était debout. Par contre, l’ambiance n’a jamais vraiment décollée. Je ne sais pas s’il faut chercher la raison dans le choix de la salle ou sis c’était dû au show entièrement chorégraphié à l’avance. En tout cas, les plus petits concerts sont plus authentiques. Je ne regrette pas d’être venu, mais quand je vais à un concert, c’est pour la musique. Quand celle-ci est bonne, pas besoin de show autour.

Muse Setlist Color Line Arena, Hamburg, Germany 2009, Resistance Tour

Aucun commentaire: