16 avril 2010

Nuremberg

Mon frère vit maintenant depuis quelques mois à Nuremberg, ou il vient d'écrire son Master en informatique dans une entreprise (ça se fait beaucoup en Allemagne). Mais la vraie raison pour son déménagement en Franconie, c’est évidemment sa copine, avec qui il a emménagé. Il était donc temps que j’aille passer un week-end chez mon frère et en profiter pour visiter Nuremberg, ancienne ville impériale riche en Histoire, que je ne connaissais pas jusqu’à présent. Quand Philippe m’a proposé de venir passer une fin de semaine en ce mois d’avril, je n’ai pas longtemps hésité.

Le jeune couple a trouvé un bel appartement au nord de la ville, pas trop loin du centre et tout près d’un arrêt de tram. C’est donc un bon point de départ pour visiter la ville. Le samedi était donc dédié à la découverte de la ville : le château impérial, la vielle ville, les fortifications de la ville (très bien conservées), mais aussi le lac Wörther See, d’après Philippe l’un des plus beaux lieux de la ville. Il est vrai que mon frère n’est pas très fan des grandes villes, il y préfère donc les endroits de verdure. Le dimanche à commencé par un footing dans les Pegnitzauen (parcs le long de la rivière Pegnitz) jusqu’à la ville voisine de Fürth (ou sont toujours fabriqués les Playmobils). L’après-midi, le temps était suffisant pour faire un petit tour à la faite foraine et autour du Dutzendteich. C’est ici que se trouve aussi le terrain et les équipements du « Congrès du parti du Reich », ou avaient lieu les grands rassemblements de propagande du parti nazi pendant le Troisième Reich. Les bâtisses d’Albert Speer m’on rappelé les alentours du Stade Olympique à Berlin. C’est toujours impressionnant et inquiétant en même temps.

Malheureusement, comme souvent, cette fin de semaine à Nuremberg est passé bien trop rapidement. Philippe et Krassi vivrons bien encore quelque temps à Nuremberg, j’aurais donc certainement l’occasion de revenir. J’ai en effet été emballé par la capitale de la Franconie, mais aussi par la chaleureuse réception de mes hôtes.

Photos

Aucun commentaire: