19 avril 2010

Le Charme des années 60

Grâce aux possibilités de l'internet à haut débit, j'ai pratiquement abandonné la consommation traditionnelle de la télévision, mis à part pour regarder du sport. Cela ne veut pas dire que j'abandonne aussi tout ce qui est associé à la télévision. Au contraire. En effet, je suis devenu un grand consommateur de séries télés, mais je ne me laisse pas limiter par la programmation des chaînes allemands. Je préfère regarder ce que je veux, quand je veux. Et comme les meilleures séries viellent d'outre-atlantique, autant les regarder en VO, ce qui procure bien plus de plaisir. Qui a vu une série en VO une foi ne voudra plus regarder la version synchronisée.

Ces derniers temps, je regarde la série Mad Men. Celle-ci se passe dans une agence de publicité new-yorkaise pendant les années 60. Elle décrit la vie quotidienne professionnelle et privée de ces caractères principaux portant une attention particulière aux détails d'époque. Ainsi, on suit par exemple la conception de campagne publicitaires réelles de l'époque ainsi que la campagne électorale entre Nixon et Kennedy. Mais le plus intéressant, c'est la vie de tous les jours, à ce qu'il paraît typique pour l'époque. Ainsi, les cadres de l'agence consomment énormément d'alcools fort au travail, la cigarette est omniprésente au travail, aux repas, au lit (et même les femmes enceintes fument tout naturellement), la discrimination des noirs est clairement visible et surtout, l'interaction entre hommes et femmes avant l'émancipation de celles-ci est intéressante.

Ainsi, le rôle des femmes dans la société et au travail est clairement défini. Elles sont femmes au foyer et mères si elles sont mariées, ou sinon secrétaires ou autre assistantes au travail. La carrière des femmes consiste à trouver au mieux un homme qui fait carrière à marier. Les quelques femmes ayant un peu de succès professionnel ne sont soit pas prises au sérieux par leur collègues masculins, soit elles leur font peur. Bien sûr, je ne peux pas dire si c'est exagéré, mais Mad Men est réputé pour l'attention portée aux détails historiques. C'est surprenant comme nous sommes choqué aujourd'hui par ce qui faisait parti du quotidien tout naturellement il n'y a que 50 ans.

Le hasard voulait que j'aille en plus voir un film au cinéma qui se passe également dans les années 60. Il s'agit du premier filme du couturier Tom Ford, A Single Man. Le filme, qui est basé sur le roman du même nom de Christopher Isherwood est l'un des meilleurs que j'ai vu depuis longtemps. Le film impressionne notamment au niveau esthétique. C'est un peu ce que l'on attend d'un réalisateur icône de la mode, mais tout est parfait: les décors, les costumes, la musique, les images, les performances des acteurs. De plus, l'histoire qui tourne autour d'un homme homosexuel d'age moyen qui vient de perdre son partenaire de longue date dans un accident de voiture et qui pense au suicide transporte un monde sentimental à de nombreuses facettes en évitant toujours l'eau de rose. On sort de la salle de cinéma après le film en même temps ému, retourné et heureux d'avoir vécu un si bon moment. A voir absolument en VO!


Aucun commentaire: