Nous avons quitté Salzbourg en train pour rejoindre Sillian, point de départ traditionnel du Karnischer Höhenweg (chemin de haute montagne carnique), qui devait être notre préoccupation principale durant ces vacances. Le Chemin des Alpes Carniques est un sentier de grande randonnée qui longe sur la plus grande partie de son tracée la crête principale du massif Carnien. Celle-ci constitue également la frontière entre le Frioul (Italie) et le Tirol Oriental ainsi que la Carinthie en Autriche. Durant une grande partie de la Première Guerre Mondiale, ceci était la ligne de front. Le chemin porte ainsi également le nom de Chemin de la Paix. On y rencontre constamment des vestiges de la guerre, notamment des tranchées, grottes et autres fortifications.
Bien sûr, le Karnischer Höhenweg offre aussi de nombreux attraits du point de vue paysage. Comme on randonne souvent sur la crête, de nombreux panoramas extraordinaires sur les massifs alentours sont offerts, entre autre vers le Großglockner, le plus haut sommet d'Autriche. La randonnée n'est pas d'une grande difficulté. Par contre, les étapes sont longues (entre 7 et 9 heures de marche par jour) et on a de grand dénivelés à franchir. Il faut donc être en forme.
Dû à notre choix de logis la première nuit à Hollbruck (1360m) nous n'avons pas commencé la randonnée en suivant le sentier traditionnel, qui part de Sillian pour le refuge Sillianer Hütte. Nous avons opté pour la montée par la Pointe de Hollbruck pour arriver directement au refuge du Lac d'Obstans (Obstanserseehütte). Nous avons donc « économisé » une étape, mais avons dû franchir un dénivelé bien plus conséquent. Cela nous a permis, plus tard dans la randonnée, de scinder en deux une étape particulièrement longue.
Jusqu'à la Pointe de Hollbruck (2580m), on monte sans arrêt. Nous passons les premières heures de la journée à « manger » du dénivelé, ce qui coûte beaucoup de sueur, vue le temps très lourd. Après une petite pause casse-croute sur la pointe, plus besoin de redescendre. Nous rejoignons en effet le sentier d'altitude et restons sur la crête pour le restant de la journée. Juste quelques petites montées (le point le plus haut du jour est le Eisenreich, à 2665m) et déscentes en route vers la Obstanserseehütte (2304m). Malheureusement, la vue nous a été un peu troublée par un orage qui est passé pas loin. Nous avons un peu souffert d'une averse de pluie et de grêle, la seule de toute la randonnée. Nous étions donc heureux lorsque nous avons atteint le but de la journée vers 16 heures, après environs 8h30 de marche. Il faisait trop froid pour un bain dans le lac. Nous avons été dédommagé par le maître des lieux, qui contrairement à ce qu'il avait annoncé a sorti une télé à l'heure venu, au grand plaisir de ces visiteurs. Nous n'avons donc pas manqué la première demi-finale de la Coupe du Monde.
Bien sûr, il y a des photos de la journée, à regarder ou télécharger.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire