8 décembre 2008

La fête de la bière en décembre

Ambiance Oktoberfest la veille de la Saint Nicolas: C'est possible à Hambourg, et j'y étais. N'ayant jamais mis les pieds à la fameuse fête de la bière de Munich, je ne peux pas dire comment cela se passe là-bas. Mais ca ne peut pas être bien différent de ce qui se passe dans la plus grande "Bierzelt" (traduit tente foraine par Leo, mais intraductible à mon avis - faît partie intégrante de la culture allemande - une grande tente dans laquelle des centaines de personnes boeint de la bière, exemple ici) d'Allemagne du nord sur le Dom de Hambourg, sauf peut-être en un peu plus authentique. Le Dom de Hambourg est - lui aussi - la plus grande fête forraine d'allemagne du nord - et a lieu trois fois par ans sur le Heiliggeistfeld, entre le stade du Millerntor où joue le club mythique FC sankt Pauli et le Bunker où se trouve le Uebel & Gefährlich, voici un apercu.
Les fêtes de se genre ne sont vraiment pas mon truc - cela me suffit de passer à côté le week-end et de voir la forte présence policière et les jeunes bourrés. Et des tentes de bière sont encore moins quelque-chose pour moi. Ce n'est pas pour rien que j'ai évité avec succès durant ma jeunesse rurale les bals populaires et fêtes pour jeunes agriculteurs ou jouaient sur scène des groupes portant des noms comme Popcorn, Lancelot ou Six Four You. Ceux-ci sont d'ailleurs toujours en tournée perpétuelle dans la région de Lörrach.
Bien, dans la Bierzelt Bavaroise du Dom jouait Sunrise Four, dont la playlist en dit déjà long sur ce qui m'attendait. Mais cette photo du groupe est toute aussi édifiante. Il y avait donc de l'ambiance. Bien qu'il en soit, mon chef a eu la drole d'idée de faire la fête de noel de mon entreprise à Lübkes Bierzelt. Il faut ajouter que traditionellement, les fêtes de noel dans les entreprises allemandes ne sont jamais très ambiance noel. Le but est essentiellement de se saouler aux frais de la boite. Le menu, c'était au choix l'une de ces spécialités bavaroises servies traditionellement dans ce genrde de lieu: poulet grillé, patte de porc bien grasse, camenbert frît, Obazda, etc. Pour digerer ca, il fallait forcément boire beaucoup de bière, car premièrement, c'était un peu sec, et deuxièment - comme il devait s'avérer plus tard - c'était assez peu digeste. En plus, il fallait rendre tout ca supportable. Le temps d'aller s'acheter l'acces illimité aux toilettes pour un euro, et cela donne malgré tout une soirée bien amusante. L'alcool sert - c'est bien connu - à rendre même le pire bien supportable. Et comme je l'ai souligné, une fête de noel c'est fait pour bien boire, tout en prenant garde de ne pas se ridiculiser devant tout le monde. Je pense que je suis parvenu à maintenir l'équilibre.

Aucun commentaire: