31 décembre 2008

Noel 08 - ca a passé bien trop vite

Les vacances de noel, cela a une toute nouvelle qualité qund on est pleinement entré dans la vie active. Il faut bien déterminer la longueur de la trève que l'on se donne - entre nécessité de prendre quelques jours de repos avec les siens et la peur de gâcher ses précieux jours de congés payés. Cette année, une semaine de congés - cela change des études, quand on avait deux semaine, ou même parfois trois.
Que fait-on à noel? On rentre fêter avec la famille. Dès le vendredi soir donc, vol Easy Jet (c'est bien pratique - Bâle est de ce faite à une bonne heure de Hambourg, au lieu de sept en train). Quelques jours à Steinen avec les parents, qui partent dans le Jura le lundi. Les trois fils de la famille restent encore en Allemagne, car il ne faut pas manquer le traditionnel rendez-vous des anciens du lycée au Goldener Löwen de Schopfheim. C'est pareil tous les ans: on parle un peu avec ceux que l'on ne voit que là et on passe le reste de la soirée avec les amis que l'on voit plus souvent, on boit beaucoup de bière, puis il faut trouver un moyen de rentrer. C'est la campagne, il n'y a pas les transports en commun toute la nuit. Cette année, je nous paye un taxi!Le lendemain, nous rejoignons la famille francaise pas tout à fait au complet dans le Jura. Cette année, nous avons loué un gîte bien sympa à Darbonnais, près de Poligny et ses bons fromages et en pleine région de vignobles. Malheureusement, tout le monde ne peut pas venir, les un travaillent, les autres ne peuvent pas se partager en deux et fêtent en Charentes. Comme toujours, on est content de se voir, on est gâtés par le père noel, on mange bien et on fait un peu de tourisme tranquile. Voici quelques photos pour donner des impressions. L'une des meilleures expériences de ces journées n'y est malheureusement pas, la dégustation de vins chez le viticulteur du village (la Famille Pêcheur). Rouges, blanc, vin jaune, vin de paille, Macvin, tout y est. Un délice!
Rentré à Steinen, juste le temps de profiter de la neige dans la Forêt Noire pour aller faire un peu de ski le dimanche matin et c'est reparti pour Hambourg et le travail. Je serais bien encore resté un peu...

22 décembre 2008

Mes 10 albums de l'année 2008

  1. The Indelicates – American Demo
  2. TV on the Radio – Dear Science
  3. Bon Iver – For Emma, Forever Ago
  4. Death Cab for Cutie – Transatlanticism
  5. Vampire Weekend – Vampire Weekent
  6. Get Well Soon – Rest Now, Weary Head, You Will Get Well Soon
  7. Bell X1 – Flock
  8. Wolf Parade – At Mount Zoomer
  9. British Sea Power – We Love Rock Music
  10. White Rabbits – Fort Nightly

Autres nouveaux albums beaucoup écouté et bien aimés en 2008: Phantom Planet – Raise the Dead, Late of the Pier – Fantasy Black Channel, Islands – Arms Race, The Futureheads – This Is Not the World, Kings of Leon – Only By the Night, Operator Please – Yes, Yes, Vindictive, Black Kids – Partie Traumatic, Look See Proof – Between Here and There, Harrisons – No Fighting in the War Room, The Ting Tings – We Started Nothing, Hercules And Love Affair – Hercules And Love Affair…

17 décembre 2008

Munich hivernale

Difficile d'imaginer une escale hivernale à Munich plus parfaite: Il y a de la neige, il fait froid, le temps est beau. Même le voyage en train - pour une fois, la journée - était agréable, car on traversait l'Allemagne sous la neige. Le but du voyage dans la capitale bavaroise n'était pas ses attraits touristique mais un week-end entrs amis. Ainsi, nous avons passé un après midi à la patinoire, un grand plaisir, bien que j'aie été forcé de constater que mes capacités sur la glace, qui étaient ps mauvaises après mon séjour au Canada, ont un peu suffert. Je dois absolument m'y remettre.
Nous avons passé une bonne soirée au Tollwood un marché de noel et festival culturel sur le lieu de la fête de la bière. C'est un évènement alternatif mais quand même commercial ou sont vendu vin chaud et nourriture bio et artisanat du monde entier. Evidemment, un samedi soir, c'était noir de monde. Je n'aurais pas pensé trouver cela à Munich, ville connue pour être plutôt mondaine. Comme toujours, un tel week-end passe toujours trop vite et j'ai un peu souffert le lendemain au travail, mon train étant arrivé trè tard le dimanche soir.

8 décembre 2008

La fête de la bière en décembre

Ambiance Oktoberfest la veille de la Saint Nicolas: C'est possible à Hambourg, et j'y étais. N'ayant jamais mis les pieds à la fameuse fête de la bière de Munich, je ne peux pas dire comment cela se passe là-bas. Mais ca ne peut pas être bien différent de ce qui se passe dans la plus grande "Bierzelt" (traduit tente foraine par Leo, mais intraductible à mon avis - faît partie intégrante de la culture allemande - une grande tente dans laquelle des centaines de personnes boeint de la bière, exemple ici) d'Allemagne du nord sur le Dom de Hambourg, sauf peut-être en un peu plus authentique. Le Dom de Hambourg est - lui aussi - la plus grande fête forraine d'allemagne du nord - et a lieu trois fois par ans sur le Heiliggeistfeld, entre le stade du Millerntor où joue le club mythique FC sankt Pauli et le Bunker où se trouve le Uebel & Gefährlich, voici un apercu.
Les fêtes de se genre ne sont vraiment pas mon truc - cela me suffit de passer à côté le week-end et de voir la forte présence policière et les jeunes bourrés. Et des tentes de bière sont encore moins quelque-chose pour moi. Ce n'est pas pour rien que j'ai évité avec succès durant ma jeunesse rurale les bals populaires et fêtes pour jeunes agriculteurs ou jouaient sur scène des groupes portant des noms comme Popcorn, Lancelot ou Six Four You. Ceux-ci sont d'ailleurs toujours en tournée perpétuelle dans la région de Lörrach.
Bien, dans la Bierzelt Bavaroise du Dom jouait Sunrise Four, dont la playlist en dit déjà long sur ce qui m'attendait. Mais cette photo du groupe est toute aussi édifiante. Il y avait donc de l'ambiance. Bien qu'il en soit, mon chef a eu la drole d'idée de faire la fête de noel de mon entreprise à Lübkes Bierzelt. Il faut ajouter que traditionellement, les fêtes de noel dans les entreprises allemandes ne sont jamais très ambiance noel. Le but est essentiellement de se saouler aux frais de la boite. Le menu, c'était au choix l'une de ces spécialités bavaroises servies traditionellement dans ce genrde de lieu: poulet grillé, patte de porc bien grasse, camenbert frît, Obazda, etc. Pour digerer ca, il fallait forcément boire beaucoup de bière, car premièrement, c'était un peu sec, et deuxièment - comme il devait s'avérer plus tard - c'était assez peu digeste. En plus, il fallait rendre tout ca supportable. Le temps d'aller s'acheter l'acces illimité aux toilettes pour un euro, et cela donne malgré tout une soirée bien amusante. L'alcool sert - c'est bien connu - à rendre même le pire bien supportable. Et comme je l'ai souligné, une fête de noel c'est fait pour bien boire, tout en prenant garde de ne pas se ridiculiser devant tout le monde. Je pense que je suis parvenu à maintenir l'équilibre.

3 décembre 2008

En visite chez ma grand-mère

Après avoir laissé s'écouler bien trop de temps, je suis enfin retourner passer un week-end à Heidelberg. C'était l'occasion de revoir des amis, de boire de bons vins chauds au marché de noel ou encore d'inspecter le nouvel appartement - très beau, avec vue sur la plaine du Rhin - de ma soeur. J'en ai également profité pour passer quelques heures avec ma grand-mère.
Pendant mes études à Heidelberg, il n'était pas rare que je vienne prendre un bon repas chez elle le dimache midi. Au cours des années, et surtout plus récemment, on pouvait voir grandir le poids de l'age. Entre temps, c'est assez impensable de se faire servir un copieux roti ici. L'énergie de ma grand-mère n'est plus suffisante pour des exploits culinaires.
Les conversations avec ma chère Großmutti ne sont plus ce qu'elles étaient non plus. En faîte, c'est maintenant plutôt l'occasion de se faire raconter les mêmes histoires connues depuis bien longtemps. Voici un aprecu, certains reconnaîtront:
  1. "Heiner, allons danser"
  2. "C'est là que j'ai vu le premier nègre de ma vie. Il est sorti du char, par le hublot. C'était aussi haut que le premier étage de la maison."
  3. "Quand les américains sont arrivés chez nous lors de la défaîte, nous avons dû leur faire du café. C'était du vrai café, à l'époque, je ne savais même pas ce que c'était."
  4. "Quand les bombes sont tombées sur Mannheim et qu'il y avait des sapins de noel dans le ciel."
  5. Roland lisait toujours tellement. Dans la prairie devant la maison, le livre dans une main, ca devait être Karl May, il jouait ce qui se passait."
Tout cela, ca fait réfléchir. En tout cas, je vais y retourner bientôt. Qui sais combien de temps elle sera encore là pour les raconter, ces histoires.