2 mars 2009

Coup sur coup...

… je suis allé pratiquement d’un concert à l’autre cette fin de semaine. Tout a commencé jeudi soir, lorsque j’ai spontanément décidé d’aller voir le groupe Sport au Hafenklang (traduisez « le son du port »). Sport est le groupe du guitariste de Kante – un important groupe assez intello chantant en Allemand – qui y vit ses envies de faire de la musique rock. Le résultat est du rock intello assez puissant (et fort bruyant au Hafenklang) sur les traces du Tocotronic (le groupe phare des intellos musicaux allemands) des années 90. Cela fait plaisir à écouter, et 90 minutes de bonne musique live pour huit euros, ça se prend ! Comme en plus mes morceaux préférés du troisième album Unter den Wolken ont joués, je suis ravi.

Vendredi, j’enchaîne avec un autre petit concert, cette fois d’un jeune groupe au Molotow. Il s’agit de Sky Larkin, un trio de rock indépendant du Yorkshire. Le groupe se caractérise par les points suivants : une chanteuse, pas du rock typique anglais du moment mais un peu plus bruyant à influences américaines, et un batteur omniprésent qui se dépense énormément pendant le concert. Celui-ci travaille sa batterie jusqu’à l’épuisement, ne manquant pas de trouer le plafond (très bas à cet endroit) de la salle. Ça fait toujours plaisir de voir des jeunes groupes sur scène qui s’amusent et ont l’air d’avoir du mal à croire que les gens se déplacent pour venir les voir. Un bon début de weekend.

Dimanche, je change complètement de registre. Cette fois, je me rends à la Laeiszhalle pour goûter aux plaisirs d’un concert de musique classique. L’orchestre symphonique de Hambourg dirigé par Jeffrey Tate joue entra autre la 7ème symphonie de Beethoven. Je n’ose pas trop en dire plus, car je n’y connais rien – sauf que j’ai beaucoup aimé. De plus, le cadre est très agréable, la salle est de style baroque, on a de quoi en prendre plein les yeux.

Aucun commentaire: