2 juin 2009

Les Pirates en deuxième position!

Il existe en Allemagne un instrument intéressant proposé par une institution dédié à l'éducation politique des citoyens: Le Wahl-O-Mat. Celui-ci permet de comparer les positions des différents partis politiques sur de divers sujets à ses propres conviction. À la fin, un classement des partis selon les positions que l'on partage avec eux est donné. J'utilise cet instrument très intéressant et plutôt ludique qu'autre-chose depuis plusieures années à chaque éléction (une nouvelle édition est développé à chaque fois). Le résultat est toujours semblable - je suis clairment ancré dans le camps de gauche. Pass de surprises, donc.
Il y a une innovation cette fois: le Wahl-O-Mat inclue pour la première fois la plupart des petits partis participants aux eruopéennes. Et surprise, je parti des pirates (Piratenpartei) qui s'engage pour les libertés individuelles (surtout sur internet - libéralisation des droits d'auteurs) se trouve tout à coup à la deuxième place. C'est amusant, j'ai vraiement certaines sympathies pour ce parti. Il a d'ailleurs des chances d'entrer au Parlement Européen en Suède!
Il existe un instrument similaire au niveau européen que je conseille viviement, le vote-match. Même principe, sauf que cette fois, les partis sont les groupes parlementaires européens. Sans surprise, le résultat du test ressemble au résultat national.

Aucun commentaire: