17 avril 2010

Folk is the new Indie

Les lecteurs réguliers de ce blog ainsi que de mon blog de concerts se sont sans soute rendu compte de ma préférence pour le rock et la pop « indie ». « Indie » se réfère ici plus à un genre musical qu’à l'indépendance du label ou la musique serait publié ou pour la distinguer du mainstream. Il est vrai que le terme ce réfère souvent au deux, mais surtout pendant la seconde moitié de la dernière décennie, de nombreux artistes « indie » on réussi à se faire remarquer par le plus grand public et ont connus un certain succès commercial.

Entre temps, la presse musicale a déclaré la fin du règne de l’ »indie » et est à la recherche de nouvelles tendances (on parle surtout beaucoup du retour des années 80 et 90). Il est vrai que ces derniers temps, le nombre d’albums remarquables « indie » n’était pas particulièrement grand. En même temps, les héros de la scènes essaient de se réinventer (Franz Ferdinand, Editors), se dissolvent (The Rakes), stagnent (Hot Hot Heat, The Futureheads) ou deviennent inintéressants voire mauvais (Kaiser Chiefs).

Tout ça affecte mais habitudes quand je vais voir des concerts. En l’absence de bons concerts « indie » à aller voir, on cherche autre chose. Et on trouve... de la folk. C’est là qu’on trouve à mon avis la nouvelle tendance musicale. Depuis déjà pas mal de temps apparaît régulièrement l’excellent album d’un jeune groupe de folk, qu ce soit les Fleet Foxes, Mumford and Sons, Noah and the Whale, The Leisure Society ou encore First Aid Kit. En même temps, les artistes plus établis comme Connor Oberst, Devendra Banhart ou Adam Green continuent à sortir d’excellents disques et des auteurs-compositeurs-interprêtes à tendance folk comme Frank Turner ou Scott Matthew se font remarquer.

Contrairement à la vague « indie », dont l’essentiel des représentants étaient d’origine d’outre-manche, on ne remarque pas de concentration géographique particulière concernant les artistes de la jeune génération de la folk. Ils viennent des deux côtés de l’Atlantique, mais ce basent tous sur le même héritage musical des années 60, 70, sans que cela soit démodé ou nostalgique. C’est aussi ça la mondialisation.

Tout ça ne produit pas vraiment de tubes qui mettent l’ambiance en boite de nuit, mais la musique réchauffe souvent le cœur. De plus, aux concerts, on remarque un public très attentif qui vient vraiment pour savourer la musique. Ça fait plaisir. Mais tout de même, je n’aurais rien contre quelques bon tubes « indie » !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut,

Connais-tu le groupe Moriarty? http://www.myspace.com/moriartylands
Si non, j'espère t'avoir fait découvrir un bon groupe "folk indie" :)