Avant chaque élection importante en Allemagne, je fais le Wahl-O-Mat (une espèce d'automate en ligne qui compare les propre positions avec celle des partis en lice aux élections). A chaque fois, le résultat est à peu près le même: Les partis du centre gauche se trouvent sur les premières places, tandis que ceux de la droite et du centre (le CDU et le FDP) sont toujours en queue de peloton. Cela me va tout à fait, comme ça reflète bien la façon dont je me vois politiquement.
Par contre, j'observe également que le SPD ne se trouve jamais à la première place de mes résultats au Wahl-O-Mat, alors que je suis un fidèle du grand parti social-démocrate allemand depuis des années. Cela s'explique sans doute en partie avec la façon dont le Wahl-O-Mat fonctionne: les plus petits partis ayant souvent des positions plus claires sut beaucoup de thèmes, cela tend à les avantager. Néanmoins, s'illustre ici également un problème plus général du SPD (mais aussi des autres grand partis de centre-gauche européens), car je suis sûr de ne pas être le seul à connaître se phénomène: on ne sais plus trop, quel est sa politique. Autrement dit: En essayant constamment de s'orienter vers le centre, le SPD ne se positionne plus clairement sur de nombreux sujet qui sont important pour l'électorat de gauche. Il laisse ainsi ce dernier aux de autres partis de la gauche allemande, les Verts et « die Linke » (« la gauche »). Si die Linke n'était pas invotable pour beaucoup d'électeurs à cause de son passé (le parti est issu en parti de l'ancien PDS, qui était le parti post-communiste, naît de la SED), des extrémistes gauchistes et démagogues en son sein et ses positions irréalistes en terme d'économie et de politique étrangère, il aurait déjà pris bien plus de votes au SPD. Pour ce qui est des bobos et autres intellectuels de gauche, ils votent les Verts depuis longtemps. C'est pourquoi, malgré l'impopularité actuelle des partis du gouvernement, le SPD ne profite pas dans les sondages. Il reste à peine au dessus de son résultat catastrophiques aux dernières élections fédérales.
Le résultat de cette situation: dimanche prochain, pendant la soirée électorale en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le SPD fêtera un résultat qui sera sans doute un plus bas historique dans son ancien fief. Tout de même, avec un peu de chance, la prochaine ministre-président pourrait être issu de ses rangs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire