28 mai 2007

Le premier mariage d’un ami

C’est fait, un pas de plus en direction de la vie adulte est fait. Ce week-end Axel, un ami de lycée, s’est marié avec Ellen, sa compagne de longue date. J’ai donc assisté au premier mariage d’un ami de mon age. C’est un fait auquel il faut s’habituer…

Mais commençons par le début. Prétextant les célébrations, je me suis permis un très long week-end et je me suis envolé pour Munich vendredi matin. Là, j’ai retrouvé Anette – qui y vit et travaille – et Susanne pour partager nos attentes et nos émotions préalables en vue des événements qui nous attendaient. Le lendemain, nous nous sommes mis en route pour un voyage très astreignant pour les nerfs – comment ça doit être quand on se marrie soi-même – vers Bad Reichenhall près de la frontière Autrichienne, où avait lieu la fête. Juste le temps de nous changer à notre très sympathique location, que Daniel venait déjà nous chercher pour arriver juste à l’heure à l’église très charmante. Le mariage en cercle très restreint était une fête parfaitement réussi, plus que satisfaisante aussi bien pour les mariés que pour leurs hôtes. En tout cas, le bonheur du couple était palpable.

Mais revenons au processus du devenir adulte. Le mariage fait prendre conscience une fois de plus que l’on ne rajeuni pas et que la tranche de vie pendant laquelle nous étions tous des étudiants insoucieux est bien derrière nous. Par contre, c’est intéressant à quel point nos vies se déroulent dans un contexte tout à fait différent – tout en étant chacun heureux ainsi. Pendant que certains se marient, d’autres vivent en couple depuis des années, tout en gardant certaines libertés et sans penser au mariage dans l’immédiat. D’autres encore (comme moi) profitent des libertés de la vie de célibataire et sont parfaitement heureux. Bien sûr que j’ai également le souhait de trouver la femme de ma vie et d’avoir des enfants un jour, mais tout ça est tellement loin de la réalité de ma vie actuelle que c’est pour moi presque comme un autre monde. Au lieu de penser au mariage, aux enfants et à mon plan épargne logement, je préfère m’occuper de trouver un boulot, de mon prochain concert et des autres plaisirs de la vie citadine. Et cela me satisfait entièrement !

Tout de même, j’ai vécu un week-end fabuleux : un mariage plus que réussi, des paysages alpins magnifiques, des retrouvailles avec de vieux amis, et plein de discussions très fructueuses pour digérer toutes ces pensées qui nous sont venues suite aux événements vécus. Je souhaite à Axel et à Ellen tout le bien possible pour leur vie commune et à partir de demain un merveilleux voyage de noces en Italie. Nous nous retrouvons tous dans un mois pour une deuxième fête de mariage – je m’en réjouis déjà !


Il y a déjà des photos, d'autres suivent bientot.

Aucun commentaire: