5 juin 2007

Wilco – Live!

- Un rattrapage de la semaine dernière –

Une fois n’est pas coutume, je ne vous parle pas d’un jeune groupe de rock indépendant venant des Iles Britanniques. Cette fois, je souhaite partager avec vous mon expérience au concert de l’un des groupes phares de la scène indépendante US-Américaine – Wilco. La musique de WIlco est généralement classifiée comme américana. En d’autres termes, c’est du rock à forte influence folk et country. Wilco avait vraiment attiré mon attention en 2006 après la sortie de leur album live Kicking Television. Depuis, le groupe fait partie de mes grands favoris. Je me réjouissais donc d’avoir la chance de pouvoir les voir au Kesselhaus de la Kulturbrauerei.


Je n’étais d’ailleurs pas le seul à me réjouir. Beaucoup d’autres dans le public de la salle avaient l’air d’en faire tout autant. Beaucoup de indie-nerds de tout les ages faisaient partie de l’audience. Mais il devait s’avérer que ceux-ci ne faisaient pas partie du genre de public de concert qui – comme ceux que l’on trouve souvent lors de concerts de jeunes groupes très branchés – sont trop cool pour laisser paraître quelle émotion que ce soit lors de l’écoute de la musique. Ici, les gens prenaient visiblement plaisir à ce qu’ils entendaient et c’était clair qu’ils étaient contents d’être là.


Les attentes que j’avais à l’égard du concert du à lécoute de l’album live furent d’ailleurs tout à fait remplies. Les membres du groupe harmonisent à merveille, chacun étant un virtuose de son instrument. Ils jamment, ils rockent, ils savent tout aussi bien jouer à fond qu’avec beaucoup de retenue. Pas besoin de grand show sur scène, la musique parle pour elle-même. Et le tout avec juste la bonne portion d’émotion pour conquérir entièrement le public. De plus, étant un groupe expérimenté avec un répertoire bien conséquent, Wilco joua non pas une petite heure (comme c’est souvent le cas lors des concerts que je vais voir), mais remplissent sans problême deux heures de programme.

Brêf, c’est un sérieux candidat pour mon concert de l’année.

Aucun commentaire: