13 juin 2007

La floraison des tilleuls

Unter den Linden (sous des tilleuls en français) est associée à Berlin comme les Champs Elysées à Paris ou las Ramblas à Barcelone. Le nom de la rue tient ses origines de l’époque prussienne, quand l’on y planta cinq cent noyers et cinq cent tilleuls, mais uniquement les tilleuls survivrent. Mais l’on ne trouve pas seulement des tilleuls Unter den Linden à Berlin. C’est en effet une espèce très affectionnée pour boiser les nombreuses allées de la ville qui font en partie son charme et qui lui donnent une verdure et une fraîcheur bien agréable. Et il y en a aussi dans ma cours.

J’ai pu à nouveau m’en apercevoir lorsque je rentrais en vélo du barbecue d’été donné à la résidence de l’ambassadeur à Dahlem pour remercier les employés de l’ambassade pour leur engagement lors de la préparation en amont du G8. L’ambassadeur a d’ailleurs une très belle demeure – un bâtiment moderne mais avec beaucoup de style en plein quartier résidentiel très aisé de Dahlem. Ça vaut le coup d’être ambassadeur ! Mais revenons aux tilleuls. En se moment, ils sont au summum de leur floraison et dégagent une odeur très prenante mais bien agréable. Bizarrement, les odeurs sont quelque chose dont on se souvient inconsciemment pendant des années. De cette façon, lors de mon trajet de retour de Dahlem (quartier au sud-ouest de la ville) vers Neukölln, j’ai été pris tout à coup d’un sentiment de nostalgie accrue de mon séjour à Bordeaux, ou une odeur de tilleuls si intense était dans l’air lors des chaudes soirées de juin comme je ne l’ai plus jamais sentie, pas même ici. J’ai passé beaucoup de bon temps là-bas et j’y pense souvent avec nostalgie, même si la chaleur qui y régnait lors de mon séjour fait paraître celle qui règne à Berlin ces jours-ci comme un agréable vent de fraîcheur.

Aucun commentaire: