7 septembre 2007

Le Bode-Museum

Jeudi est pour moi le jour des musées. Sur l’Île aux Musées, il ne me manquait plus que le Bode-Museum (mis à part le Neues Museum, dont la réouverture n’est prévue qu’en 2009). La raison pour laquelle je ne l’avais pas encore visité est surtout que c’est le musée qui me semblait le moins prometteur au vue de ses expositions. Il propose en effet les collections suivantes : La collection de sculptures, le musée d’art byzantin, des œuvres de la galerie d’art et une collection de pièces anciennes. En d’autres termes, l’art européen du Moyen Age, de la Renaissance, de l’Age Baroque et du Classicisme domine. L’essentiel de la collection est par ailleurs composée d’œuvres qui avaient leur place d’origine dans des églises.


Mes attentes furent remplie. Ainsi, je n’étais pas particulièrement emballé par la collection, car ce n’est pas tellement le genre de choses que je trouve intéressantes. Bien sûr, il y avait quelques pièces qui me plaisaient et la collection est parfaitement bien présentée. Un très bon usage est fait de l’espace, chaque pièce trouve sa place et les œuvres sont excellemment éclairées. De plus, l’exposition est arrangée de manière bien compréhensible par thèmes et par époques. Par contre, on tend un peu à se perdre dans le labyrinthe des différentes pièce, ce qui fait que l’exposition n’est pas forcément visitée en ordre chronologique. Mais comme je n’y connais rien, ce n’est pas bien grave. De faite, la visite du musée était une bonne opportunité de me cultiver en terme de l’Histoire de l’art européen.


Ce qui vaut particulièrement le coup, c’est l’architecture du bâtiment qui abrite le musée. De l’extérieur, il attire les regard de part sa situation au bout le l’Île aux Musées, mais à l’intérieur, il vaut également le détour. En particulier, la Grande Coupole et la Petite Coupole avec leurs montées d’escaliers majestueuses, ainsi que la Basilique, sont très impressionnantes. Mais aussi les salles d’exposition ont un grand intérêt architectural, en particulier en ce qui concerne les différents ornements. Je les trouvais souvent plus intéressants que les expositions. Les architectes du bâtiment, ainsi que ceux qui l’ont restauré ces dernières années, ont donc fait un excellent travail.


Des photos du musée et du centre de Berlin de nuit se trouvent ici.

Aucun commentaire: