28 septembre 2007

Un évènement culturel unique

J’en ai déjà parlé, ces dernières semaines j’ai fait le tour des différents musées de l’Île aux Musées. Un seul manquait encore sur ma liste et cela avec raison, car il est en pleine restauration ou plutôt reconstruction et la réouverture n’a lieu seulement qu'en 2009 : Le Nouveau Musée. Celui-ci fût détruit en grande partie dans les années 1943 et 1945 par des bombes incendiaires et explosives. En plus, lors des derniers jours de la guerre et du siège de Berlin, l’Île aux Musées fût déclarée comme forteresse, ce qui entraîna des batailles dans les bâtiments et donc encore plus de destructions. Heureusement, les collections avaient été mises en sécurité depuis longtemps. À présent, le Nouveau Musée est reconstruit d’après les plans de l’architecte David Chipperfield, qui prévoient un mélange assez controversé d’éléments anciens et modernes.

Le week-end dernier on fêtait la fête de fin du gros œuvre («Richtfest», cérémonie festive qui permet traditionnellement de faire le point sur les travaux). C’était l’occasion d’organiser des journées portes ouvertes et donc pour moi et des milliers d’autres berlinois d’en profiter pour aller se faire une idée de ce que les travaux allaient donner. Cela valait le coup. Car bien que beaucoup de travaux de restauration ne soient pas terminés, on peut se faire une idée de ce que le tout donnera quand ça sera fini. Surtout les anciennes parties du bâtiment contiennent encore des salles vraiment impressionnantes avec leurs fresques sur les mûrs et de nombreux autres ornements. J’ai hâte de voir comment se présentera le musée quand il ouvrira ses portes en octobre 2009. Il sera le nouveau lieu d’exposition entre autre de la collection égyptienne qui contient la célèbre Néfertiti. Le site internet du Nouveau Musée donne un bon aperçu du concept de la restauration.


Comme j’étais dans le coin, j’en ai profité pour aller jeter un oeil sur un autre événement du week-end. Au Lustgarten débutait l’exposition de quinze sculptures de l’artiste colombien Fernando Botero, toutes en bronze et se caractérisant par leurs formes très rondes. Une seizième sculpture, spécialement conçue pour l’exposition berlinoise, est placée à la Porte de Brandebourg. Bien sur, j’ai tout documenté photographiquement.

Aucun commentaire: