12 mai 2008

KettCar

Encore un concert le samedi soir. Cela me va bien en tant que lève-tôt forcé en semaine, pour qui chaque visite de concert une veille de travail rime avec extrême fatique le lendemain. Mais personne ne me force d’y aller…

Normalement, je n’avais pas prévu de me rendre à ce concert de KettCar. Ce groupe fait de la pop-rock avec des paroles allemandes. Je trouve que par ses textes (pas la musique!) qui sont des descriptions des choses de la vie quotidiennes et de ce qui préoccupe des gens plutôt de gauche lorsqu’il réalisent qu’ils prennent part pleinement à la société de consommation ressemblent assez à ceux de Bénabar. En tout cas, l’écoute du nouvel album Sylt, plus rock que son prédécesseur Von Spatzen, Tauben, Dächern und Händen, m’a tellement convaicu que je n’ai pas résisté. Je suis donc allé prendre un billet pour ce concert à la Columbiahalle. Comme dernièrement Blackmail, KettCar a entre temps un répertoire assez conséquent de tubes qui est joué avec la participation chantante très active du public. De cette façon, trop peu de morceaux du nouvel album ont été joués à mon goût, mais au moins, j’ai entendu toutes mes chansons préférées des albums précédents. J’étais donc satisfait. Bien que le groupe ait un peu beaucoup parlé entre les morceaux (je ne suis pas la pour ça) et qu’ils ont un peu de mal à accepter qu’ils attirent entre temps un public assez mainstream, KettCar m’ont tout de même bien emballé.

Par ailleurs, hier soir, j’ai également vu un groupe jouer, bien que ça ait plutôt été un effet secondaire de ma sortie en boite pour aller danser. Mais comme j’ai été agréablement surpris, je veux en parler rapidement. Trip Fountaine est (d’après sa propre définition) un groupe de post-pop et post-core, dont la musique est tout à fait intéressante. Le single est très emo, mais le reste est une vague de son qui se jette sur le public avec force : les jusqu’à trois guitares plus basse y vont fort, parfois, c’est instrumental, parfois ça crie et hurle. Les un trouveront cela insupportable, moi j’ai assez aimé, surtout à se volume et en étant en léger état d’ébriété.

Aucun commentaire: