18 mai 2008

Un week-end noir

Ma famille, ses membres masculins autant que ses membres féminins, est fan de foot depuis toujours. C’est pourquoi ce week-end nous a tous mis à rude épreuve, étant donné que pour nos clubs favoris des deux côtés du Rhin se jouait un futur rose ou le désespoir. Malheureusement, dans les deux cas, cela s’est mal terminé.

Le SC Freiburg, le club de notre région que nous supportons tous depuis ses épopées en Bundesliga dans les années 90, avait encore une chance minimale de réussir le retour en première ligue après trois années passées dans la seconde division. La probabilité que cela allait se réaliser était assez minime après une deuxième partie de saison très mitigée, on devait espérer des faux-pas de Mainz et de Hoffenheim. Mais on espère toujours. Mais comme le SC a encaissé une défaite dans son propre stade, il n’a même pas fait le nécessaire lui-même, d’autant que ses rivaux l’ont emporté brillamment. Ainsi, ce sera Hoffenheim, ce club d’un village de 6000 (!) habitants sponsorisé par un milliardaire qui fera partie de l’élite l’an prochain. Il faudra donc continuer à s’intéresser à la deuxième division et compter sur l’an prochain pour une possible remontée. Ce qui est encore plus amer, c’est la relégation du RC Lens en France. Toute ma famille française, qui est originaire de cette région, en est fan depuis toujours. Ma mère a fait de nous des supporter des sang et or des notre naissance. Quel drame pour ce club qui fête cette année les 10 ans de son dernier titre de champion de France et que tout le monde comptait cette année parmi les candidats aux places pour le foot international. Mais cette saison, depuis le début, rien n’allait, cela ne s’explique pas vraiment. Pour une fois, citons Wikipédia:
«
Après 17 années consécutives en Ligue 1, Lens est relégué en Ligue 2 en terminant à la 18ème place du championnat consécutivement à un match nul contre les Girondins de Bordeaus (2-2) lors de la dernière journée de l'exercice 2007-2008. Le public lensois est effondré en même temps que toute une ville et une région. Cette saison restera certainement dans la mémoire sang et or comme la pire de l'histoire du club, conjuguant une finale perdue (en coupe de la ligue contre le PSG) et une relégation. »
Le même sort à touché le 1.FC Nuremberg en Allemagne. Mon frère a déjà annoncé qu’il ne dirait pas un mot aujourd’hui si Lens descendait… Ici également, on peut seulement espérer que la remontée immédiate en L1 réussira, comme l’a fait un autre grand club de l’hexagone cette saison, le FC Nantes. En attendant, réjouissons nous du succès d’un autre enfant du Pas-de-Calais : « Fronck » Ribéri (comme disent les allemands), l’actuel chéri de toute la Bundesliga.

Aucun commentaire: