20 février 2009

Tahiti 80 et Amazing Baby au Molotow

Une semaine plus tard, la deuxième partie de mon programme alternatif pour remplacer le concert complet de Te Gaslight Anthem avait lieu au Molotow. Une nouvelle fois, je me suis rendu à un concert de groupes dont je ne connaissais pas la musique par cœur.

Lors de mon arrivée au Molotow, Amazing Baby venaient juste de commencer à jouer. Jusque-là, ce jeune groupe New Yorkais (comme tous les groupes de New York, ils ne manquent pas de répéter leurs origines plusieurs fois lors de la soirée) n’a sorti qu’un seul EP, qui est d’ailleurs disponible gratuitement sur le site du groupe. La musique d’Amazing Baby ne trouvera sans doute pas uniquement des amis. En partie, il s’agit de rock indépendant typique, mais la musique est surtout caractérisée par ses passages plus progs où glam-rock. C’est pourquoi Amazing Baby est souvent comparé à MGMT. Il y a des longs solos de guitare très élaborés, qui sont inspirés du metal ou même du rock monumental des années 80. Pas étonnant que le guitariste pourrait aussi bien jouer dans un groupe de metal vu son look. Le chanteur par contre fait plutôt tombeur de filles. Tout ça marche très bien sur scène, mais je ne sais pas si cette musique ne me taperait pas rapidement sur les nerfs.

Tahiti 80 fait, comme le nom l’indique, de la pop-rock légère et ensoleillée. Les cinq français, qui étaient d’excellente humeur malgré un public une nouvelle fois très retenu, peuvent être associés musicalement à leurs compatriotes de Phoenix. Je pourrais parier que 90% des fans de Tahiti 80 écoutent également la musique de Phoenix (le contraire n’est sans doute pas le cas, ces derniers étant bien plus connus), car le son est très ressemblant. Cela et clairement un compliment pour Tahiti 80 (que l’on peut prononcer eighty, quatre-vingt ou achtzig – les trois furent utilisés par le groupe sur scène), car ce n’est pas facile de faire ce genre de pop assez légère sans que ne sois trop kitsch et en lui donnant en même temps une certaine puissance musicale. Surtout les passages lors desquelles tous les membres du groupe contribuent au chant à la façon des Beach Boys restent en mémoire. Le set d’une durée de 75 minutes passe très vite et se termine par la présentation de tous les mebres de Tahiti 80 – cela est assez rare pour un groupe de rock pour le souligner et rend ces cinq français encore plus sympathiques.

Aucun commentaire: