30 avril 2009

Concerts du mois d’avril

Beau temps, beaucoup de visiteurs, boulot, et beaucoup de concerts. Et pas le temps d’en parler en francais. Qui veut savoir comment cela m’a plu, il faut apprendre l’Allemand et lire les critiques sur mon blog de concerts. Les voici en détail :

The Rifles – en live, quel progrès !

Dear Reader – au Lido au lieu du Molotow

Deux concerts en un weekend : Bishop Allen le samedi, The Von Bondies le dimanche

Next Big Thing – The Airborne Toxic Event

Très bruyant - …And You Will Know Us by The Trail Of Dead

Le nombre de concerts ne décroît pas ces prochaines semaines et le temps est toujours très beau… Ce n’est pas de bon augure pour espérer des critiques en français. Je vais quand même essayer.

26 avril 2009

Je vais au stade…

… du moins quand le SC Freiburg vient à Hambourg.

Il n’y a que deux aspects positifs au fait que le SC Freiburg soit pour le moment en deuxième division : Le premier, C’est qu’il y est un équipe de pointe qui joue tous ses matches en position de favori – encore plus cette année, vue qu’il mène au classement depuis des semaines. Le second avantage est que cela permet au SC Freiburg de venir jouer à l’extérieur à Hambourg au stade mythique du Millerntor pour affronter le non moins mythique SC Sankt Pauli. Une bonne occasion pour moi de me rendre à ce stade, et une occasion encore meilleure pour mon frère Philippe d’en profiter pour venir à Hambourg. Ainsi, vendredi dernier, nous nous sommes retrouvés dans la tribune des fans du club visiteur bien remplie dans le stade du Millerntor, ou le match se jouait à guichet fermée – et oui, en Allemagne, la D2 attire également du monde, surtout lorsque des équipes intéressantes s’affrontent. Nous avions donc l’occasion de savourer l’atmosphère exceptionnelle de ce stade bien particulier – plus de la moitié de places debout, bancs en bois à la tribune d’honneur, musique punk-rock avant le match, ambiance de rêve. Pas grand-chose à dire sur le match en soit – très mauvais. Mais nous avons eu ce que nous voulions : un but pour le FC Sankt Pauli pour voir les fans fêter sur le « Song 2 » de Blur, mais un de plus pour le SC Freiburg, qui conforte ainsi sa première place et améliore ses chances de monter en première ligue.

Un mot sur les fans de Freiburg qui avaient fait le voyage. La plupart avaient parcouru les 800 kilomètres (ou beaucoup moins – pas mal de sudistes exilés à Hambourg) pour voir jouer leur équipe dans la bonne humeur. Par contre, les « ultras » eurent le besoin de démontrer qu’ils étaient les seuls « vrais fans ». Lorsque trop peu de membres de l’assistance étaient près à entonner les chants annoncés par leur meneur (très mauvais, d’ailleurs), celui-ci abandonna, écœuré. En conséquence, chaque chant entonné par d’autre que le petit groupe d’ultras fût contré par un autre chant ou carrément boycotté. De plus, les ultras se sont faits un plaisir de brandir leurs drapeaux dès que le ballon s’approchait de notre côté, bouchant ainsi la vue de nombreux spectateur. Autant dire que l’ambiance n’était pas la meilleure… Dommage.

Pour le reste du weekend, Hambourg a montré sa meilleure face à Philippe : soleil ininterrompu, beauté du printemps, plage de l’Elbe, le marathon, quelques bières détendues dans le quartier de la Schanze, de l’action sur la Reeperbahn, une vue sublime de la tour du Michel – pas étonnant qu’il ait été très emballé. Pourtant, Philippe n’est vraiment pas un fan des grandes villes. Il reviendra sans doute bien vite – je m’en réjouis !

Photos

21 avril 2009

Le „vieux pays“

Chaque grande agglomération allemande a son grand pays agricole au pas de ses portes et en est un peu fière : que se soit le Brandebourg pour Berlin ou le Palatinat pour la région du Rhin-Neckar, ou bien l’Altes Land pour Hambourg. Altes Land, ou « vieux pays », on n’aurait pas pu trouver un nom plus romantique pour cette plus grande région arboricole d’Allemagne, dont on parle avec fierté dans le Nord du pays.

Y a-t’il un meilleur moment pour visiter l’Altes Land que la floraison des arbres fruitiers ? Je ne pense pas. La période prolongée de temps magnifique que nous vivons en ce moment mène à la floraison précoce de la végétation. C’était peut être encore un peu tôt pour les pommiers, mais les cerisiers étaient déjà en apothéose. Je me suis donc mis en route avec mon vélo comme de nombreux autres hambourgeois, vêtis en tenue d’été pour aller me rendre compte moi-même de l’idylle. Le voyage avec le ferry des Landungsbrücken jusqu’à Finkenwerder en vaut la peine. Mon tour me fait d’abord longer la digue de l’Elbe, puis je remonte la vallée de l’Este jusqu’à Buxtehude, pour revenir ensuite sur Neugraben et rentrer à Hambour en S-Bahn. C’est du pur romantisme : les arbres en fleur, des vieilles fermes, une vieille ville très pittoresque à Buxtehude et un soleil magnifique. Le soir, j’étais assez exténué, tant de sport à l’air frais et au soleil, je n’ai plus l’habitude. Mais l’effort en valait la peine, comme le prouvent les photos.

20 avril 2009

Du business à Berlin

Parfois, les obligations du boulot peuvent être bien combinées avec les choses agréables de la vie. La semaine dernière, j’ai été délégué pour trois jours à Berlin par ma boite. Au plan professionnel, c’était plutôt du temps perdu, mais personnellement, le voyage valait le coup. A quelle autre occasion peut-on se rendre à Berlin gratuitement et y loger dans un bon hôtel? Si en plus on a pas mal de temps libre pour profiter du temps magnifique dans la capitale, que peut-on demander de plus?

Ainsi, j’ai pu en profiter pour revoir quelques copains, retourner à un concert dans l’une de mes salles berlinoise favorites et simplement savourer d’être de retour dans mon ancienne ville. Bien que j’aime également beaucoup Hambourg entre-temps, c’est quand même mieux de faire son jogging au Volkspark Friedrichshain qu’au Volkspark Altona. Je ne peux pas dire pourquoi, c’est ainsi. Même le shopping est plus plaisant là-bas, même s’il y a les mêmes magasins. C’est peut-être parce-que tout est un peu plus détendu. Dommage qu’il y ait si peu d’emplois à Berlin…

18 avril 2009

Comme des vacances

Le week-end de pâques est une bonne chose : quatre jours de congés à la suite, ça suffit pour bien se changer les idées de la vie quotidienne d’employé. Si en plus on est entretenu et amusé par la présence des parents, on se sent comme en touriste dans sa propre ville. Mes parents ont saisi l’occasion de combiner ce week-end pascal avec mon anniversaire pour venir choyer leur projéniture. Le programme touristique de ces journées était bien rempli. Nous n’avons pas chômés ! Nous avions en plus la chance de pouvoir profiter d’un temps exceptionellement magnifique – de l’ensoleillement sans intéruption, et ça à Hambourg ! Bien que mes parents soient déjà venus une fois, il y avait toujours assez à faire. Entre autre, nous avions les choses suivantes au programme:

  • La visite de la ville en bus
  • Le jardin bitanique Planten un Blomen en pleine effervéssence de printemps
  • Le marché au puce du quartier de la Schanze
  • Blankenese et le feux de pâques
  • Le Fischmarkt (marché aux poissons), ce qui veut dire se lever très tôt, on aurait aussi pu sortir longtemps et ne se coucher après, mais ça, ce n’est plus de l’age de mes visiteurs.
  • Une journée à la mer baltique avec diner à Lübeck
  • La visite de l’exposition Matisse (qui vaut vraiment la visite)
  • Balade au Stadtpark, un autre parc en ville

Bien sûr, la visite des parents veut aussi dire de nombreux repas au restaurant – souvent du poisson, on en profite – et autres gâteries. En plus, j’ai eu un gâteau d’anniversaire, un plaisir rare maintenant que je ne vis plus à la maison depuis des années. Tout ça ne fut pas vraiment reposant, mais avait toutefois le même affet que quelques jours de vacances. Dur dur de reprendre le boulot après.

Les photos viennent de mes parents.

4 avril 2009

Enfin le printemps

Cet hiver m’a parus particulièrement long. Ça fait donc vraiment du bien que le printemps soit enfin là ! Cela veut dire de pouvoir à nouveau prendre mon petit déjeuner sur le balcon, faire ma pause le midi dehors au soleil et profiter du beau temps en passant le maximum de temps dehors. Je ne suis pas le seul qui attendait cela avec impatience, comme j’ai pu le constater aujourd’hui lors d’une balade au jardin botanique Planten un Blomen. Mais on connaît ça en Allemagne : dès que les premiers rayons du soleil commencent à donner un peu de chaleur, les terrasses des cafés se remplissent à vue d’œil et les queues se prolongent devant les vendeurs de glaces. L’été peut arriver !