21 avril 2009

Le „vieux pays“

Chaque grande agglomération allemande a son grand pays agricole au pas de ses portes et en est un peu fière : que se soit le Brandebourg pour Berlin ou le Palatinat pour la région du Rhin-Neckar, ou bien l’Altes Land pour Hambourg. Altes Land, ou « vieux pays », on n’aurait pas pu trouver un nom plus romantique pour cette plus grande région arboricole d’Allemagne, dont on parle avec fierté dans le Nord du pays.

Y a-t’il un meilleur moment pour visiter l’Altes Land que la floraison des arbres fruitiers ? Je ne pense pas. La période prolongée de temps magnifique que nous vivons en ce moment mène à la floraison précoce de la végétation. C’était peut être encore un peu tôt pour les pommiers, mais les cerisiers étaient déjà en apothéose. Je me suis donc mis en route avec mon vélo comme de nombreux autres hambourgeois, vêtis en tenue d’été pour aller me rendre compte moi-même de l’idylle. Le voyage avec le ferry des Landungsbrücken jusqu’à Finkenwerder en vaut la peine. Mon tour me fait d’abord longer la digue de l’Elbe, puis je remonte la vallée de l’Este jusqu’à Buxtehude, pour revenir ensuite sur Neugraben et rentrer à Hambour en S-Bahn. C’est du pur romantisme : les arbres en fleur, des vieilles fermes, une vieille ville très pittoresque à Buxtehude et un soleil magnifique. Le soir, j’étais assez exténué, tant de sport à l’air frais et au soleil, je n’ai plus l’habitude. Mais l’effort en valait la peine, comme le prouvent les photos.

Aucun commentaire: