23 juin 2009

Hurricane Festival 2009

Après longue réflexion j’ai finalement réussi à me décider de me rendre à un grand festival de musique cette année. Finalement, la force d’attraction du programme du Hurricane Festival édition 2009 à prévalu sur le manque d’envie de se livrer aux conditions difficiles qui vont avec : intempéries, monde, manque d’hygiène et de sommeil. A aucun moment, je n’ai regretté ma décision.

Je suis arrivé tôt le vendredi après midi. On avait gracieusement réservé une place pour moi sur le camping. A notre arrivée, nous avons juste eu le temps de monter notre tente avant que tombe la première des nombreuses averses qui allaient se déverser sur nous au cours du weekend. Heureusement, il s’agissait toujours d’averses assez brèves, ce qui fait qu’au final, nous avons quand même passé un festival pas trop humide. Par contre, les températures étaient moins agréables. Surtout la nuit, j’ai eu assez froid, regrettant que mons sac de couchage ne soit pas très chaud. Heureusement que j’avais mon polaire pour me réchauffer.

De toute façon, je n’étais pas là pour me reposer, j’ai donc passé la majeure partie de mon temps près des trois scènes du festival. En effet, je fais partie des visiteurs du Hurricane qui viennent vraiment pour la musique, bien que cela aille également avec une grande consommation de bière. Je m’étais concocté un programme bien chargé. Malgré mon départ assez précoce en début de soirée le dimanche, j’ai ainsi pu assister à une vingtaine de concert, au prix d’être lessivé après ces trois jours. Je parlerais de la musique en plus de détails les jours qui viennent. En attendant, voici mon top cinq de l’Hurricane Festival :

  1. Franz Ferdinand
  2. The Ting Tings
  3. The Wombats
  4. Portugal.The Man
  5. Gogol Bordello

Bonne surprise du festival: Paolo Nutini
Mauvaise surprise du festival : Faith No More

Je dois ici féliciter les organisateurs de l’Hurricane Festival. Non seulement les groupes au programme ont pu jouer comme prévu, sans qu’il y ait des retards, mais tous ce qui encadrait était parfait pour le public. Malgré des dizaines de milliers de visiteurs – la plupart alcoolisés – il n’y a eu aucun incident majeur. Bien que les vigiles de la sécurité soient parfois énervants et toujours arrogants, on peut toujours bien circuler comme on veut et si on s’y prend assez tôt, on n’a pas de problème pour accéder aux zones les plus proches des scènes. Sur le camping, il y a le matin des vendeurs de café ambulants (super!) et de nombreuses possibilités de faire des achats pour remplir ses stocks. Et presque le plus important : les équipements sanitaires sont très bien entretenus. Ce n’est pas super-propre, mais on n’a pas besoin de répugner à se rendre aux toilettes.

En résumé : Un weekend de festival parfaitement réussi, grâce à un groupe de gens sympas, de la musique excellente et une très bonne organisation. Et : je ne suis pas encore trop vieux pour ça ! Juste une chose : les prix pour la bière et la restauration près des scènes, c’est vraiment de l’arnaque.

Voici quelques photos.

1 commentaire:

yellowcab a dit…

salut!si c'est ça ta critique de faith no more laisse moi te dire de la part d'un ados, que c'est toi le vieux con!!en fait je crois que tu ne pige rien et n'a jamais écouté ce fabuleux groupe!! qui soit dit en passant n'a rien à voir avec le rock'n roll,mais surtout,ta critique n'a absolument rien de constructif!en plus t'a rien vu du concert!pathetique!!
ce concert à etait en tout point fabuleux!et moi la scene avec les rideaux j'adore quand aux costume 3 pieces c'est la classe!!mais toi t'en ai encore à ton djean t shirt!ah oui t'es un vieux rock'n roll!!c'est qu'il avait eu froid dans son petit duvet le papi il avait pas pris son gros lainage!!!