21 juillet 2009

Fraîcheur d’été

En ces jours estivaux, je ressens un plus grand manque de mes terres sud-allemandes qu’habituellement. Bien que cet été soit qualifié par mes connaissances hambourgeoise comme beau, ensoleillé et – ben oui – estival, étant habitué à autre chose dans le sud, je ne le ressens pas ainsi. Ou sont la vraie canicule, les longues périodes de journées chaudes et ensoleillées, les chaudes nuits d’été et les gros orages?

Bon, on me dit que l’été n’est pas le meilleur dans le sud, car particulièrement lourd et pas toujours très beau mais très orageux. Mais ce que les gens ressentent comme chaud ici, quand même, il ne faut pas exagérer. Je ne pense pas qu’on ait déjà franchi les 30 degrés cette année. Bon, je dois avouer que jusque là, j’ai été plutôt agréablement surpris par le temps à Hambourg en général, qui est bien meilleur que sa réputation – il ne pleut pas plus souvent qu’à Berlin et une petite averse le matin ne voudra pas dire que le soleil ne va pas se montrer plus tard dans la journée. Mais ce serait quand même bien si on pouvait avoir une période de beau temps qui dure plus de deux jours, pour que la ville se réchauffe vraiment. Je me plaindrais aussi (ce n’est pas vraiment agréable quand on doit travailler), mais sans quelques jours de vrai canicule, un été n’est pas un vrai été, quand même. Bon, il reste encore un peu de temps – je voudrais bien encore faire un peu bronzette à la plage au bord de l’Elbe. Heureusement, quand il ne fait pas beau le week-end, on a une bonne excuse pour regarder le Tour de France tout l’après-midi…

Aucun commentaire: