30 juillet 2009

Dans la belle vallée de l’Alster

Je suis entre temps un grand fan de la vie de grande ville. Pourtant, cela a un grand désavantage, surtout quand on n’est pas propriétaire d’une voiture : c’est difficile de se rendre rapidement dans la nature. Hambourg est bien une ville très verte et riche en eau, ce n’est quand même pas la même chose. La verdure de la ville, c’est toujours de parcs. En plus, il y a toujours du monde partout.

Il y a déjà quelque temps, je me suis acheté le petit livre Ab ins Grüne – Ausflüge rund um Hamburg (à la verdure – excursions autour de Hambourg). Il contient de nombreuses balades et randonnées pédestres et cyclistes, toutes accessibles avec les transports en commun. Jusque-là, je n’avais pas encore eu beaucoup l’occasion d’en faire – par manque de temps et parce que les conditions atmosphériques n’étaient pas toujours idéales.

Le week-end dernier, finalement, cela à changé. J’ai choisi une randonnée pédestre dont le point de départ était accessible en vélo – un balade dans la vallée de l’Alster. Bon, vallée, c’est peut-être un peu exagéré, c’est plutôt une petite dépression dans laquelle coule une petite rivière. On marche à contre-courant, mais ça ne monte pas – on n’est pas à la montagne ici ! L’Alster est une petite rivière, comparable à la Wiese chez mes parents, mais moins large et plus profonde, on peut donc y faire du canoë. Bien que le point de départ soit en environ très urbain, près de la station de métro Ohlsdorf, on est vite dans la nature : L’Alster est entourée d’une bande de verdure. Rapidement, il y a moins de monde, juste autour des guinguettes comme les allemands les adorent. Plus on remonte la rivière, plus cela devient sauvage. C’est une belle balade, dans une forêt très humide, il y a de nombreuses mares et bras morts de la rivière. Malheureusement, à la fin, je me suis trompé de chemin et ai bifurqué vers la mauvaise réserve naturelle, ce qui fait que j’ai raté la partie la plus sauvage de la balade, la Rodenbeker Quellental. Il faudra que je revienne, surtout qu’une autre balade très intéressante et prometteuse en ce qui concerne la faune (grues, cerf, daims, etc.) se trouve dans le coin.

Voici quelques photos.

Aucun commentaire: