15 juillet 2009

Sous la pluie et froid, mais tout de même bien – La Fest van Cleef à Northeim

Le Grand Hotel van Cleef est un label de musique à Hambourg qui est né autour des groupes de la ville KettCar et Tomte. Ces dernier sont non seulement les figures de proue du label, mais leurs leadeurs, Markus Wiebusch et Thees Ullmann, sont également à la tête du label. Ils y ont pris sous contrat pas de d’excellent musiciens allemands et internationaux.

Tous les étés, le Grand Hotel van Cleef organise un petit festival dans deux à trois villes allemandes, ou des musiciens amis et du label jouent sur scène. Cette année, les villes étaient Essen, Freiburg et Northeim. Northeim est une petite ville non loin de Göttingen avec une belle scène de plein air dans la forêt. J’ai don décidé de combiner deux bonnes choses : la visite de la Fest van Cleef à Northeim, et un weekend à Göttingen chez une amie. Vue que je travaillais vendredi, j’ai raté les trois premier groupes du festival : Gysbert von Knyphausen, Muff Potter et les Kilians. C’est bien dommage, mais j’aurai l’occasion de les revoir ailleurs. Comme la journée était très pluvieuse, le fait d’arriver plus tard m’a également permis de rester sec plus longtemps que les autres spectateurs.

Pour moi, la soirée commença donc avec les californiens de Why?, d’après Last FM un « groupe de hip-hop et indie-rock ». En effet, la musique est assez difficile à classifier. Le chant est presque du rap, mais c’est accompagné par une instrumentation plutôt rock assez psychédélique. Ce qui est intéressant sur scène, c’est que deux personnes se partagent la batterie : le chanteur Yoni Wolf et le batteur attitré, qui s’occupe en même temps du vibraphone. En live, la musique est plus impressionnante que sur disque, le concert apporte donc bien du plaisir malgré la pluie. C’est de la musique que l’on n’apprécie pas forcément à la première écoute, mais une fois que l’on connaît un peu, c’est super !

Ensuite, nous nous sommes réfugiés sous les arbres (qui n’ont pas apporté une protection très efficace contre la pluie) pour manger une Currywurst. De là, nous avons suivi le début du concert de Tomte. Le groupe à prétention plutôt intello de Thees Ullmann est l’une des deux figures de proue du label GHvC et fait du rock à texte allemand. En particulier chez les indie-nerds, Tomte a de nombreux fans très fidèles. Moi, je trouve le groupe un peu surestimé. Thees Ullamnn est un baragouineur (bien que plutôt raisonnable ce soir) et je trouve la musique un peu ennuyeuse. Tout de même, il y a quelques morceaux bien entraînants qui permettent de danser pour se réchauffer du froid, une fois que nous nous étions rapprochés de la scène. Je ne serais quand même jamais un grand fan de Tomte.

De toute façon, nous étions principalement venus pour le Headliner de la soirée. Element of Crime. Element of Crime sont les maitres incontestés de la chanson à texte assez intellectuelle en Allemagne. Ils ont 25 ans d’expérience de scène et ça se sent. Sven Regener, le chanteur et auteur compositeur du groupe, trompettiste et par ailleurs aussi auteur d’excellents romans, était en forme ce soir là. De plus, entre temps, il avait arrêté de pleuvoir, on pouvait donc pleinement savourer. Je ne suis pas un grand connaisseur de l’œuvre de Element of Crime, je suis encore en train de la découvrir. Mais il faut dire qu’après ce concert, j’étais un fan instantanément. La combinaison entre cynisme, ironie et humour dans les paroles est incomparable et unique dans la chanson allemande. De plus, l’accompagnement musical est parfait. Le public pas particulièrement nombreux – sans doute à cause du mauvais temps – a été gâté mais et était donc emballé comme il se doit, ce qui lui donna droit à plusieurs rappels. Quel bonne chose que je revois Element of Crime dans un mois au Dockville Festival !

Aucun commentaire: