29 juillet 2009

Herman Düne

En pleine période faste en terme de concert, tout à coup une petite perle. En ces mois d’été, on attend normalement vainement les bons concerts en petite salle (c’est normal – en ces temps potentiellement caniculaire, qui a envie de se rendre dans un club étouffant ?), il y a quand même eu un évènement inespéré au Knust le weekend dernier. Herman Düne étaient de passage. Le temps était aussi de la partie, il faisait plutôt frais ce soir là. Pour une fois, une bonne chose.

Herman Düne est un groupe français (!) incroyablement productif, dont le noyau dur était à l’origine constitué des deux frères David-Ivar (aussi: JJ) Herman Düne et André Herman Düne. Ce dernier a tourné le dos au groupe en 2006 et a été par la suite remplacé par le batteur suisse Neman Herman Düne. Le groupe a produit depuis son premier album en 2000 une grande quantité d’œuvres musicales : 8 albums, plusieurs EPs et de nombreux projets à côté. Je n’étais pas bien renseigné concernant cette œuvre impressionnante en me rendant au Knust et m’attendait donc à une bonne heure de concert, comme on en a l’habitude avec ce genre de musiciens (surtout quand l’entrée coûte 15 Euros). Je m’étais trompés : il n’y avait pas de groupe en ouverture, mais Herman Düne ont joués plus de deux heures pour un concert fabuleux.

Mais commençons au début. La musique de Herman Düne est du folk, on les associe souvent à la scène anti-folk. Cela prend en compte leur habitude de ne pas prendre le genre musical très au sérieux. En particulier, les paroles des chansons – de nombreuses chansons d’amour – sont souvent à comprendre avec un brin d’ironie et beaucoup d’humour. A les entendre, on prendrait Herman Düne pour un groupe américain. Par contre, en connaissant leur origine française, cela explique la façon particulière d’entonner certaines phrases. Ce soir, les deux membres de Herman Düne sont soutenus par le bassiste Ben Peng.

Sur disque, la musique est agréable, mais manque parfois un peu de tonus – très folk, quoi. En live, par contre, Herman Düne sont super. Le concert commence par deux morceaux acoustiques, joués en solo par David. Il est ensuite rejoint par ses compères. On remarque que chaque morceau est arrangé bien différemment que sur les albums, ce qui n’est pas étonnant, vue que les disques regorgent d’accompagnements de chants féminins et d’instruments divers. Ici les arrangements sont plus puristes, mais aussi plus rapides. Le public à droit à des morceaux de toutes les périodes du groupe et également à quelques chansons inédites – il est vrai que le dernier album date déjà d’il y a 9 mois environ. Les trois harmonisent parfaitement. Tandis que le batteur se sert beaucoup de ses toms, la basse joue un rôle important et contribue bien plus à la mélodie que l’on en a l’habitude. Entre deux, il y a des solos prolongés, puis des périodes plus calmes. Au milieu du set, la guitare acoustique est échangé contre sa cousine électrique, ce qui donne tout de suite à la musique une qualité un peu plus rock. Les trois donnent par ailleurs une impression très sympathique. On reconnait leur plaisir à jouer ensemble sur scène. Ils n’auraient pas tenus le coup 135 minutes si cela n’était pas le cas. Encore un groupe que je ne manquerai pas lors de leur prochain passage à Hambourg !

Il y aussi un beau petit concert à emporter de la blogothèque de Herman Düne:


Aucun commentaire: