7 septembre 2009

Finger Lakes

Nous avions un peu sous-estimé le trajet des Adirondacks vers les Finger Lakes et avons pas mal trainé, surtout au début. De plus, nous n’avions pas pensé au Labour Day, la fête du travail qui a lieu le premier lundi de Septembre et qui fait de ce long week-end le dernier des vacances américaines. Nous nous sommes rendus comptes en appelant les campings du coin que c’était plein partout. Heureusement, quand nous sommes arrivés au Watkins Glen State Park dans le noir, il y avait encore quelques emplacements libres et nous avons pu en choisir un beau pour les trois nuits que nous allions passer ici. Watkins Glen était un bon lieu pour rayonner dans la région.

Nous avons commencé par ce qui était directement sur le pas de notre entrée de tente, les gorges de Watkins Glen. Ce ravin impressionnant héberge un torrent qui rejoint le Seneca Lake par une suite de 19 cascades. La suite de la journée se passa pour nous tranquillement dans la ville très touristique de Watkins Glen, ou nous avons profité de la vue sur le Seneca Lake et avons fait un petit tour des vignobles locaux. Les Finger Lakes sont la deuxième région vinicole des Etats-Unis après la Napa Valley en Californie.

Notre seconde journée dans ce très joli coin commença également par la visite d’une cascade, Taughannock Falls. Il s’agit ici de la plus haute chute d’eau de l’Etat de New York. Bien que la pleine puissance de cette chute ne soit visible qu’au printemps et en automne, quand le débit de la rivière est plus grand, la hauteur de la cascade impressionne tout de même. Nous avons poursuivi par une espèce de pèlerinage vers Ithaca. Comme le reste de la région, je connais Ithaca et l’université de Cornell qui s’y trouve depuis ma plus petite enfance par d’innombrables soirées diapos et récits de mes parents. En effet, ces deniers y avaient passé une année peu avant ma naissance. Je visitais donc le lieu de ma conception. Ithaca est une ville universitaire très sympathique, avec beaucoup d’eau et de verdure (chutes d’eau, le Cayuga Lake) et même une zone piétonne, ce qui est révolutionnaire pour les Etats-Unis. Le centre ville parait ainsi presque européen, mais il faut tout de même aller au mall pour faire son shopping (nous devions encore un peu profiter du cours du dollar). Les magasins au centre-ville sont assez minables. Nous avons terminés notre journée par encore d’autres cascades, les Buttermilk Falls. Il faisait malheureusement déjà un peu frais pour se baigner au pied des chutes.

La troisième journée, il était déjà temps de faire nos bagages et de quitter Watkins Glen. Nous en avons profité pour passer par Keuka Lake, le troisième des cinq Finger Lakes. Celui-ci est sans doute le plus pittoresque des lacs, les environs son assez peu habités et le paysage est marqué par la viticulture. Par contre, les rives du lac sont presque entièrement entourées de constructions, essentiellement de très belles résidences secondaires et villa de vacances. On n’a donc pratiquement aucune chance d’accéder au lac. Nous avons donc du nous rendre à la plage du Stat Park, ce qui n’était pas plus mal. Encore une fois, il fallait échapper à l’attention des Lifeguards si l’on voulait vraiment nager dans le lac. Nous avons terminé notre après midi par une très gouteuse et amusante dégustation de vins locaux à Dr. Konstantin Frank’s Winery, chez le fondateur de la viticulture dans la région.

Cela clôtura la partie États-Unienne de notre périple. Après une dernière nuit au camping, nous allions rendre notre voiture à Buffalo et de là, rejoindre Toronto.

Photos

Aucun commentaire: