4 septembre 2009

Adirondacks

Maintenant commençait enfin la partie „nature“ de nos vacances. Les Adirondacks sont un massif de montagnes faisant partie des Laurentides et l’un des plus anciens State Parks des Etats-Unis. Il est également le plus grand, englobant une superficie de la taille de l’État du Vermont ou des grands parcs nationaux Yellowstone, Yosemite, Glacier et Great Smoky Mountains combinés. Par contre, le park est loin d’être entièrement accessible au public et N’est pas uniquement de la nature. Uniquement 40% de la superficie du parc appartient à l’État, le reste est composé de propriétés privées (ce qui est souvent signalé). Les terres de l’État sont partagées en « Wilderness » et en « Wild Forest », qui est un peu moins sauvage. C’est dans ces parties du parc que se trouvent les chemins de randonnées ainsi que les campings d’États.

Nous avons passés les deux premiers jours dans les Adirondacks au Lake George Battleground State Park campground. Comme tous les campings d’États ou nous avons logés, celui-ci était bien spacieux, chaque emplacement avait une place pour faire du feu et du barbecue et les rangers étaient bien bavards. Après ça, on n’a plus envie de camper en Europe. Par contre, on était encore très près de la civilisation. Le village de Lake George était à proximité, ainsi que les nombreuses distractions pour les touristes inclinés qui se trouvent dans le sud du parc. Très énervant également : comme sur toutes les plages publiques, la baignade n’est permise que sur une surface extrêmement restreinte. Nous avons donc suivi les conseils du sauveteur et sommes allés nous baigner là ou c’était interdit. Ici, les lifeguards te laissent en paix et tu peux nager aussi loin que tu veux. Tout de même, Lake George est un bon point de départ pour quelques belles balades – en particulier, l’ascension de la Buck Mountain offre de beaux panoramas sur le lac et les sommets lointains.

Ensuite, nous nous sommes aventuré plus profondément dans le par cet avons rejoint le camping du Putnam Pond, au bord de la « Pharaoh Mountain Wilderness ». Ici, on se sent vraiment dans la nature : le camping est entouré de forêts et de lacs, il faut prendre des précautions contre les ours. La nuit, on entend hurler les coyotes et il fait rudement froid. Nous avons du mettre plusieurs couches de vêtements dans nos fins sacs de couchages. D’ici, nous avons entre autre entrepris la randonnée reine de nos vacances, environ 13 miles à travers les forêts et de nombreux lacs, qui invitaient à la baignade et offraient de magnifiques panoramas. C’est pour ça que l’on va en vacances en Amérique – difficile de trouver une telle solitude en Europe occidentale. Lors de cette randonnée, nous avons rencontré quelqu’un une fois, et seulement de loin. Sinon, nous étions justes en compagnie de chipmonks, de libellules et divers oiseaux.

Finalement, nous avons traversé le parc des Adirondacks d’est en ouest, sans pour autant être trop pressés pour s’arrêter en route pour profiter de la vue ou pour goûter un excellent gâteau à Old Forge. Notre route s’est ensuite poursuivie vers la prochaine étape de notre voyage, la région des Finger Lakes.

Aucun commentaire: