Lorsque nous avons planifié nos vacances, une chose était claire dès le début : notre voyage se terminerait à Toronto. Cinq ans après l’année d’études passée sur place qui nous a tant marquée, il étant temps de revenir pour être nostalgique, voir ce qui avait changé et revoir de vielles connaissances.
Greg, un ancien camarade d’étude d’Almuth qui allait également nous héberger pendant notre séjour, est venu nous chercher à Buffalo. Nous avons rejoint le Canada au plus vite pour notre premier arrêt touristique, les chutes du Niagara. Nous les avions tous déjà vu, mais ça vaut toujours le détour, malgré le monde qui s’y trouve en ce Labour Day et la ville vraiment affreuse. Après un déjeuner au très pittoresque Niagara-on-the-Lake, nous avons enfin rejoint Toronto. Là, nous avons tout de suite commencé par la nostalgie, avec une balade vers le Trinity College. C’est ici qu’Almuth vivait et étudiait. Ce coin de la ville a un peu changé, avec notamment le Varsity Stadium de l’Université entièrement refait et la modernisation du Royal Ontario Museum, pour ne nommer que les plus marquants.
Les jours suivants devaient être marqués par des promenades nostalgiques à travers la villle, une excursion vers les Toronto Islands (les îles au large de la ville offrent une vue splendide sur les gratte-ciels) et les soirées arrosées de bières au pub.
Toronto avec son mélange caractéristique de tours modernes et rue grouillant d’activités sur ses axes principaux, rues secondaires très calmes avec de petites maisons, certains coins alternatifs et une grande variété et multiculturalité est toujours la même, bien que le temps ne se soit pas arrêté. Les nombreux « condos » (condominiums, tours hébergeant des appartements plutôt aisés) qui étaient encore en construction il y a cinq ans sont bien sûr terminés. D’autres s’y sont ajoutés. En particulier, le quartier près du lac a bien changé, la Waterfront, anciennement bien délabrée a été entièrement refaite. On y trouve maintenant une plage et un port de plaisance .De plus, le Dundas Square s’est transformé en copie du Times Square, avec énormément de publicité et de lumière, le tout en moins démesuré, bien sûr.
Il parait que la crise a ralentie les activités de construction, mais on ne s’en rend pas vraiment compte. Ça va être intéressant de voir ce que va rendre la Trump Tower prévu en plein district financier. Autre chose : le Skydome, le stade de Baseball directement à côté de la Tour CN, s’appelle maintenant Rogers Centre. Le capitalisme est partout ! Bien sûr, la visite du Glendon College ou je vivais, était également au programme. Appart quelques mesures de modernisation des bâtiments, le campus n’a pas changé. Le dernier jour, une excursion au zoo nous a permis de caresser des raies, une expérience intéressante. Je l’avais déjà faite à Nausicaa Boulogne-sur-Mer il y a des années, mais c’est bien trop loin pour vraiment s’en souvenir.
Photos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire