25 mars 2011

Trivandrum

Après un assez court trajet en train (le premier de mon voyage, assez peu spectaculaire; je m'offre le luxe de voyager en 3ème classe AC) je rejoint Trivandrum, la capitale du Kérala. Le nom indien de la ville est Thrivananthapuram. C'est bien trop compliqué pour moi, je n'arrive pas à le mémoriser. Ça ne fait rien, car les indiens utilisent également Trivandrum, le nom britannique. Bizarrement, quand j'arrive, les hôtels à prix bas sont presque tous complet, mais je trouve une chambre acceptable correspondant à mon budget.
Palais Puthe Malinga
Il y a deux coins à Trivandrum qui sont intéressant d'un point de vue touristique. Il s'agit d'une pat du quartier du Fort, qui abrite le palais Puthe Maliga ainsi que le temple Sri Padmanabhaswami (dans lequel on ne peut pas pénétrer entant que non-hindou). Deux kilomètres plus au nord se trouve le complexe des musées. Les deux quartier sont reliés par la M.G.-Road (Mahatma Gandhi Road, nom de rue très fréquent dans les villes indiennes), rue commerçante ou on trouve également tous les bâtiments représentatifs de la ville: hôtel de gouvernement, université, églises, mosquée. À proximité est situé le marché Connemara, on on trouve tout ce qui se mange: fruits, légumes, beaucoup de poisson, moutons et chèvres vivants.
Napier Museum
Les sites les plus intéressants sont clairement le palais et le Napier Museum. Le palais appartient toujours à la famille des maharadjas de Travancore, il est un chef-d'œuvre de l'architecture kéralaise. J'admire surtout les boiseries sculptées à l'intérieur (photos interdites!). La visite ne se fait qu'avec un guide, ce qui est dommage car cela ne laisse pas beaucoup e temps pour tout regarder de près. Le Napier Museum, l'un des plus anciens musées de l'Inde, fondé au 19ème siècle par le maharadja de l'époque, impressionne également surtout par son bâtiment. Je visite également les autres musées du site ainsi que le zoo. Celui-ci est moderne, avec de grands enclos et des tableaux d'explication très intéressants sur la faune et la flore du Kérala. J'étudie cela de près. À mentionner également la Sri Chitra Art Gallery qui expose une impressionnate collection de tableaux du peintre indien Ravi Varma ainsi que quelques oeuvres de Nicolaus Roehrich, un peintre russe quia beaucoup peint l'Himalaya indien.
Ponmudi, au sommet
J'ai profité de mon séjour à Trivandrum pour une première excursion dans la montagne, plus précisément à Ponmudi, une minuscule Hill Station dans les Ghats Occidentaux. L'excursion n'était qu'un succès partiel. Le voyage en bus pour y accéder mène à travers de magnifiques forêts et des plantations de té. Sur place, je profite de la vue (bien que le temps soit un peu brumeux) et j'ingurgite les odeurs et les bruits de la forêt. Ça fait du bien. J'aperçois aussi quelques singes dans la cime des arbres et je vois des papillons immenses, dont l'envergure doit correspondre à celle d'un moineau. Malheureusement, Ponmudi est une pure station touristique, complètement abandonnée ce jour là. Les possibilités de balades sont minimes, Je trouve heureusement un moyen de grimper sur l'un des sommets alentours, bien qu'il n'y ait pas vraiment de chemin, ce qui me satisfait plus ou moins. C'était une logue journée fatigante qui n'en valait pas vraiment la peine.
Voici les photos correspondant à mon récit.

Aucun commentaire: