31 mars 2011

Les Backwater – naviguer à travers « God's Chosen Country »

Je viens de passer quatre jours inoubliables sur les Backwaters du Kérala. Les Backwaters, c'est un réseau unique de canaux et de lacs à travers l'arrière pays de la côte kéralaise. Le slogan qu l'office du tourisme du Kérala à choisi pour la promotion de ce État est parfaîtement justifié ici: God's Chosen Country. On se croirait au paradis.
LEs Backwaters de Munroe Island
Durant ces quatre journées, j'ai passé énormément de temps sur l'eau et j'ai profité à fond de cette région exceptionelle. De Kollam, je fais le circuit à travers les canaux de Munroe Island proposé par l'office du tourisme (KTDC). Sur un canoë, on navigue paisiblement à travers les petits canaux de l'île. Le guide, qui propulse le canoë avec une perche de bambou, nous montre de nombreuses épices qui poussent ici: poivre, nous de muscat, cardamone. Ici poussent également des mangues, des ananas, des papayas, des cachous et les noix de bethel. Nous passons À côté des habitations qui bordent le canal, on nous explique ce que l'on peut faire avec la fibre de coco, nous voyons comment sont réparés les canoës (le bois et cousu). Nous voyons des élevage de crevettes (ici, l'eau des Backwaters est salée, sauf pendant la saison de la mousson. Près d'Alleppey, par contre, l'eau des canaux et des lacs est douce). Le tout dans un cadre tellement paisible. Un circuit à recommander. Photos.
En route de Kollam vers Alleppey
Le lendemain, j'embarque sur le bateaux du KTDC pour la très populaire croisière de Kollam à Alleppey. Pour relier les deux villes, distante d'environ 85 kilomètres, on passe huit heures sur l'eau. La croisière ne parcourt bien sûr que les grands canaux, mais c'est tout de même une nouvelle journée inoubliable. On peut observer les activités humaine sur et au bord des canaux. Comme la veille, on peut observer de nombreux oiseaux. Je remarque aussi la grande mixité religieuse de la région: o voit des temples hindous, des mosqués, et de nombreuses églises des différentes confessions chrétiennes (catholiques, syriaques, mais aussi de différentes confessions protestantes). En arrivant à Alleppey, je suis grisé par ceque j'ai vu et vécu ce jour là. Photos.
Les Backwaters pres d'Alleppey
Alleppey est le centre touristique des Backwaters. D'ici, on a le choix entre divers moyen d'explorer la région. Voyageant seul, je me passe de la journée en Houseboat, car c'est trop cher et pas vraiment amusant seul. Ce serait plutôt quelque chose à faire en amoureux. Je choisis plutôt de passer la journée sur un canoë. Les Backwaters autour d'Alleppey ont un aspect différents de ceux de Munroe Island. L'activité humaine y est bien plus présente et le paysage est beaucoup plus ouvert, la végétation est moins boisée. C'est donc une bonne occasion d'observer la vie aux abords de l'eau. Le canoë est propulsé cette fois à la rame. On va doucement, c'est paisible, tranquille et calme. Ça fait du bien! De plus, le paquet inclut de très bon repas préparé par la femme du guide. On les prend chez lui, je fais aussi connaissance de ses deux filles Sandra et Angelica (pas des noms très indiens). Photos.
En route vers Kottayam
Je termine mon séjour sur les backwaters par un voyage en ferry de Alleppey à Kottayam. C'est un moyen très agréable et économique de voyager tout en pouvant continuer de profiter des Backwaters. J'ai bien sûr également pris des photos (suivent les jours qui viennent). De Kottayam, je quitte avec regret les backwaters pour une nouvelle destination très prometteuse, la réserve naturelle de Peryar, dans les Ghats Orientaux.
Pendant que j'écris ce texte sur le toit de mon homestay à Kumily, au bord de la réserve, j'entends les habitats de la ville se passionner pour la demi-finale de la coupe du monde de cricket. C'est un classique qui déchaîne les passions: Inde vs. Pakistan. Vue que l'Inde est en voix de gagner, l'ambiance est excellente.

Aucun commentaire: