Je viens de passer quatre jours inoubliables sur les Backwaters du Kérala. Les Backwaters, c'est un réseau unique de canaux et de lacs à travers l'arrière pays de la côte kéralaise. Le slogan qu l'office du tourisme du Kérala à choisi pour la promotion de ce État est parfaîtement justifié ici: God's Chosen Country. On se croirait au paradis.
LEs Backwaters de Munroe Island |
En route de Kollam vers Alleppey |
Le lendemain, j'embarque sur le bateaux du KTDC pour la très populaire croisière de Kollam à Alleppey. Pour relier les deux villes, distante d'environ 85 kilomètres, on passe huit heures sur l'eau. La croisière ne parcourt bien sûr que les grands canaux, mais c'est tout de même une nouvelle journée inoubliable. On peut observer les activités humaine sur et au bord des canaux. Comme la veille, on peut observer de nombreux oiseaux. Je remarque aussi la grande mixité religieuse de la région: o voit des temples hindous, des mosqués, et de nombreuses églises des différentes confessions chrétiennes (catholiques, syriaques, mais aussi de différentes confessions protestantes). En arrivant à Alleppey, je suis grisé par ceque j'ai vu et vécu ce jour là. Photos.
Les Backwaters pres d'Alleppey |
Alleppey est le centre touristique des Backwaters. D'ici, on a le choix entre divers moyen d'explorer la région. Voyageant seul, je me passe de la journée en Houseboat, car c'est trop cher et pas vraiment amusant seul. Ce serait plutôt quelque chose à faire en amoureux. Je choisis plutôt de passer la journée sur un canoë. Les Backwaters autour d'Alleppey ont un aspect différents de ceux de Munroe Island. L'activité humaine y est bien plus présente et le paysage est beaucoup plus ouvert, la végétation est moins boisée. C'est donc une bonne occasion d'observer la vie aux abords de l'eau. Le canoë est propulsé cette fois à la rame. On va doucement, c'est paisible, tranquille et calme. Ça fait du bien! De plus, le paquet inclut de très bon repas préparé par la femme du guide. On les prend chez lui, je fais aussi connaissance de ses deux filles Sandra et Angelica (pas des noms très indiens). Photos.
En route vers Kottayam |
Pendant que j'écris ce texte sur le toit de mon homestay à Kumily, au bord de la réserve, j'entends les habitats de la ville se passionner pour la demi-finale de la coupe du monde de cricket. C'est un classique qui déchaîne les passions: Inde vs. Pakistan. Vue que l'Inde est en voix de gagner, l'ambiance est excellente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire