5 avril 2011

Periyar Tiger Reserve

Après les fabuleuses plages de Varkala et les uniques et inoubliables Backwaters, je pars maintenant à la découverte d'une autre facette du Kérala, les Ghats Occidentaux. Cette chaîne de montagne délimite à l'ouest le plateau du Deccan. Elle s'étire de la pointe sud du sous-continent jusqu'au Gujarat, au nord de Bombay. Je risque donc d'y faire plusieurs passages lors de mon voyage. Au Kérala, on y trouve des forêts à feuillage permanent, des jardins d'épices et des plantations de thé, ainsi que plusieurs réserves naturelles.
C'est dans une telle réserve que m'a mené mon périple. La réserve naturelle de Periyar, un territoire de 777 kilomètres carrés autour du lac artificiel crée par les britanniques, doit son existence à l'un des maharadjas de Travancore. Celui-ci, craignant que la culture du thé menace ses domaines de chasse, décida de protéger ici la nature et créa ainsi au 19ème siècle l'une des premières réserves naturelles de l'Inde. Étant asses accessible, la réserve de Periyar est très populaire auprès des touristes indiens et étrangers. Tous les jours, des bus entiers viennent ici pour faire un tour en bateau sur le lac, espérant apercevoir l'un au l'autre animal sauvage.
A part le tour en bateau, les possibilité d'explorer la réserve sont assez limitées. On ne peut pas y faire de balades seul, je dois donc me joindre à un tour organisé. Je fais le « bamboo rafting », qui promet une belle randonnée ainsi qu'un tour de plusieurs heures sur un bras mort reculé du lac sur un radeau de bambou. Notre groupe de six est accompagné par quatre guides, dont un avec un fusil. La randonnée est en faite un balade de 45 minutes vers le point de départ du tour en radeau. Ici, on prend d'abord un petit déjeuner. Après une heure et demie sur le radeau en plein soleil, c'est à nouveau l'heure de faire une longue pause, cette fois pour le déjeuner. Le tout nous est préparé par nos guides, qui s'occupent également de faire avancer le radeau. Nous, on ne fait rien. Après le déjeuner, retour en radeau puis à pied vers la case départ.
Bien sur, le but de la randonnée, qui offre quelques beaux paysages, est de voir des animaux. On ne voit pas grand chose, ce qui n'est pas étonnant en pleine journée. Quelques sangliers, qui ne sont pas très farouches ici, des buffles (de loin), des singes dans les arbres ainsi que pas mal d'oiseau, dont le hornbill, très bruyant. Vers la fin de la radonnée, nous voyons une maman éléphant avec son petit, ce qui fait de la journée un succès. Que c'est beau de voir cela dans la nature!
De Kumily, au bord de la réserve, ou je loge dans un beau homestay, je fais le lendemain une petite sortie vers une usine de thé dans les environs. La Connemara Tea Estate. Je suis maintenant au courant des secrets de la production du thé. Ensuite, j'ai droit à une visite guidée dans un jardin d'épice. C'est intéressant de voir comment poussent des épices comme le poivre, la cardamone, la noix de muscat ou encore la cannelle. Je vois aussi divers fruits et du café, cultivé également dans la région. 

Aucun commentaire: