Le trajet en bus de Madikieri à Hassan est assez fatiguat, car l'état des routes est très mauvais,ce sont en partie presque des piste de terre battue.À Hassan, ville moyenne au sud-ouest du Karnataka ou l'on ne croise pas de touristes, il n'y a rien de particulier à voir. J'y passe beaucoup de temps au cybercafé tout neuf et très bon marché se trouvant juste à côté de mon hôtel. Par contre, Hassan est idéale pour rayonner dans la région, où l'on trouve quelques magnifiques temples.
Temple Hoysaleswrara, Halebid |
Autour de l'an 1000 régnait dans la région la dynastie des Hoysala, qui laissèrent au monde quelques merveilles de l'architecture sacrale. Hindous, puis jains, puis de nouveau convertis À l'hindouisme, les Hoysala ont construit de nombreux temples. Les temples hindous sont moins gigantesques que ceux que j'ai vu au Tamil Nadu, mais ils impressionnent par des sculptures murales d'une beauté et perfection inégalée. Les temples jains sont moins décorés, mais tout aussi beaux à voir.
Je commence par Halebid, à une heure en bus de Hassan (à nouveau, les routes sont en piteux état. Ça doit être le cauchemar ici pendant la mousson). La petite ville est réputée pour son temple Hoysaleswara. Il s'agit en faite de temples jumeaux, qui sont reliés et eux et forment une unité. Les murs extérieurs et intérieurs sont recouverts de sculptures de tout genre, c'est magnifique. Non loin de là, un peu à l'extérieur de la ville, se trouve un ensemble de trois temples jains, très calme et peu visité, ainsi que le temple Kadareswara. Plus petit et en moins bon état que le temple Hoysaleswara, il vaut tut de même le détour et est agréablement paisible.
, Belur |
Je rejoins ensuite en bus Belur, ou se trouve un autre temple hindou des Hoysala, le temple Channekeshava. Celui-ci est au cœur de tout un ensemble de temples, un peu comme le temple à Thanjavur, dans lequel on pénètre par un Gopuram. Il est recouvert de sculptures mettant en scène les déités hindoues, des scènes des grands mythes indiens, la vie à la court des Hoysala et bien d'autres décorations. On ne sais pas où poser son regard. Ça vaut la peine d'agrandir certaines photos de Belur et Halebid pour mieux voir les détails.
Le lendemain, je me rends à Sravanbelagola, un haut lieu du Jainisme. La petite ville était déjà un lieu de pèlerinage il y a plus de 2000 ans. Sur deux collines surplombant la ville, on trouve de nombreux temples et monastères jains, datant pour la plupart de la période entre le 10ème et 15ème siècle. Une statue très impressionnante se trouve au sommet de la plus grande colline, Vindhyagiri Hill, la statue Gomateshwara, un monolithe de 32 pieds, datant du dixième siècle. Elle ne fait pas son age, étant tellement bien conservée. Tous les douze ans, des millions de pèlerins viennent la couvrir d'offrandes. Je préfère pour ma part Chandragiri Hill, plus paisible, ou sont regroupés différents temples de styles différents. On n'accède d'ailleurs aux deux collines uniquement par des escaliers taillés dans la roche, que l'on empreinte pieds nus. Heureusement, le soleil ne tape pas trop fort ce jours là, sinon, je me serait brulé les pieds. J'ai bien sur egalement pris des photos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire