17 avril 2011

Wayanad

Après une étape d'une nuit de nature purement pratique à Calicut, je rejoins Kalpetta, chef-lieu du district de Wayanad. Kalpetta est constitué principalement de sa rue principale, qui est bordé par un nombre étonnant de commerces pour une ville de cette taille. Ça doit être le centre commercial principal pour toute la région.
Wayanad est un haut plateau dans les Ghats Occidentaux, ou se rencontrent les trois États du Kérala, du Tamil Nadu et du Karnataka et idéalement situé sur la route menant à Mysore. Le plateau est un oasis de verdure, avec de belles forêts, quelques rizières, des plantations d'épices et de café. Il est entouré de quelques sommets sur les pentes desquels est bien sûr cultivé du thé. Wayanad abrite également une réserve naturelle, qui fait partie de la biosphère des Nilgiris, englobant des réserves dans les trois États nommés précédemment. Le tourisme dans la région commence seulement à se développer et les sites ayant un intérêt touristiques sont assez éparpillés. C'est donc assez difficile de les rejoindre, surtout quand on ne sait pas lire les inscriptions en Malayalam sur les bus. Par contre, on ne rencontre que très peu de touristes.
En faisant une petite balade dans les alentours de Kalpetta, je suis adressé par un habitant, qui ne semble pas très content que je me promène là et se demande ce que je peux bien vouloir dans sa rue. Mais très vite, ses craintes sont éloignées et il m'invite à boire un café dans sa belle maison. Il s'avère que le café est cultivé dans sa plantation, qui se trouve juste derrière. Je fais vite la connaissance de toute la famille élargie et on discute pas mal de temps. Bien sûr, on parle des sujets habituels: ce que je fais en Allemagne, si je suis marié, foot et cricket. Oui, je sais maintenant parler cricket. 
Chembra Peak
Le lendemain, je pars faire une randonnée sur le Chembra Peak, le plus haut sommet de la région. On n'a pas le droit de faire la randonnée sans guide, je suis donc accompagné par Mohandas. J'aurais trouvé mon chemin tout seul et ce n'était pas bien dangereux, mais le Forest Department veut sans doute également profiter des revenus du tourisme. Si les fonds vont à la protection de l'environnement, je suis d'accord. Nous ne grimpons pas jusqu'au sommet, mais vers un petit lac en contre-bas, les montées sont rudes mais à l'arrivée, la vue sur le paysage environnant est très belle. Je suis de retour à Kalpetta juste avant l'orage de la soirée, qui cause plusieurs pannes de courant. Je suis étonné par le nombre de magasin ayant tour de même du courant grâce à un générateur. 
Edakka Caves
Ma seconde journée complète dans le Wayanad, je fais une excursion dans le lieux voisin de Sultanbathery, espérant pouvoir de là accéder à la réserve naturelle et à quelques autres sites intéressants. Je visite bien un temple jan, les sculptures millénaires des grottes d'Edakkal (et la vue) ainsi que le Wayanad Heritage Museum. Par contre, en arrivant à la réserve naturelle, j'apprends qu'elle est fermée se jours là Dommage. Je ne regrette quand m麥me pas d'黎tre venu dans le Wayanad, c'était un séjour plaisant dans la verdure et une belle conclusion de mon périple au Kérala, que je quitte le lendemain avec un pincement au cœur vers le Karnataka. 

Aucun commentaire: