30 avril 2011

Un long voyage – de Hassan à Goa

Jusqu'ici, j'ai eu la chance de pouvoir éviter les long trajet, car les lieux intéressants du Tamil Nadu et du Kérala sont assez proche l'un de l'autre. Malheureusement, cela n'est pas toujours le cas dans le Karnataka, je dois donc pour la première fois parcourir un plus long trajet pour rejoindre Goa. Mon plan initial était de rejoindre Mangalore en bus puis de prendre le train de nuit pour Margao, la plus grande gare de l'État de Goa.
La première partie de ce projet, j'ai pu la réaliser facilement. Un bus express me transporte par des bonne routes de Hassan à Mangalore. Pour la dernière fois, je traverse les Ghats Occidentaux pour rejoindre la côte. Mangalore est une grande ville indienne moderne en pleine expansion. Me baladant dans ses rues, je flâne entre des immeubles modernes, il y a un grand centre commercial au centre ville et les chaînes de magasins et de restaurants internationaux abondent. On aperçoit des femmes en jeans, mais aussi en bourka.
Après avoir longuement fait la queue au guichet des réservations de la gare, je constate que le train que je voulais prendre est complet. J'aurais mieux fait de réserver à l'avance. Je décide donc de prendre le bus et j'opte pour la variante de luxe: le Super Deluxe Volvo Sleeper Bus (tout de même sans l'air conditionné). « Volvo » ne veut pas forcément dire que le bus a été fabriqué par le constructeur suédois, le nom est plutôt un gage de qualité. C'est le meilleur type de bus, confortable et équipé d'une bonne suspension. En effet, lorsque je monte à bord vers 20h30, je constate que ma couchette est bien confortable. Dommage que les routes ne soient pas en très bon état, on est un peu trop secouer pour bien dormir. Tout de même, je peux un peu fermer l'œil et je ne suis pas entièrement lessivé lorsque j'arrive à Panjim, la capitale de Goa, le lendemain matin vers 6 heures.
Malheureusement, j'ai raté l'arrêt de Margao, je dois donc y retourner en prenant un bus régulier. Après une heure de voyage, j'y arrive et je prend u nouveau bus pour Palolem, que j'ai choisi pour mes journées de détente et de plage à Goa. Mon voyage s'y termine après plus de 24 heures de route. Ça fait du bien de se laver les dents et de changer de vêtements. C'est d'ici, ou plutôt de la plage voisine de Patnem, que j'écris ce texte, attablé dans un bar sur la plage, regardant la mer.

Aucun commentaire: