18 janvier 2008

Get Well Soon

Aujourd'hui, je n'étais pas franchemen productif au bureau et rudement fatigué. Ceci n'était pas uniquement dû au rhume qui m'a pris ce matin, mais surtout au manque de fatigue. Ce qui a causé ce dernier? Vous l'aurez certainement déjà deviné: Après la pause occasionnée par les fêtes, la saison des concerts commence à retrouver sa vitesse de croisière.

Comme le concert de The Enemy que je contais aller voir mardi à été remis à plus tard, j'ai débuté mon année concertuelle 2008 par une soirée plus calme. En effet, on célébrait sur la scène du Postbahnhof la sortie du premier album d'un grand espoir de la musique allemande: Konstantin Gropper et les six autres mebres de son groupe qui se nomme Get Well Soon. Avec Rest Now Weary Head You Will Get Well Soon, le diplomé de la Popakademie de Mannheim (non, ce n'est pas la Star Academy allemande mais une vraie école dont les étudiants sont sensés apprendre l'art et le business de la musique pop) a réussi à devenir le chouchou de la critique musicale du pays: Album du mois des deux grand magazines musicaux Musikexpress et Visions, album de la semaine da la radio autrichienne de qualité FM4, acclamation dans de divers blogs et forums musicaux. Et musicalement, ca donne quoi? Je me lance: La magistralité de Rufus Wainwright, la mélancholie de Bright Eyes et dans les meilleurs moments l'énergie se rapproche de ce que l'on connaît le la part Arcade Fire. En termes plus abstrait, on pourrait la décrire comme contenant des éléments de folk, des balkans et de la world music. De la pop orchestrale.

Evidemment, je ne pouvais pas manquer cela en direct! Je me réjouissais déjà de me rendre à ce concert, car la musique que j'avais écoutée au préalable laissait ésperer une soirée captivante. Je n'ai pas été décu. Ce n'étais rien pour se déchaîner, ni à simplement écouter. On se laissait plutôt envouter par la musique qui évoque des émotions et donne par moment la chair de poule. Très peu de musiciens sont capable de transmettre cela. En plus, Get Well Soon sont des virtuoses d'un élément essentiel de ce genre de musique: Faire lentement monter la tension lors d'une chanson pour la faire atteindre un sommum juste avant sa conclusion.

Voici pour le côté musical de la soirée. Car les conditions extérieures n'étaient pas idéales. Tour d'abord, on aurait crû que les organisateurs de la soirée voulaient - par la température de la salle - créer une ambiance de nuit des tropiques (alors que la musique est thématiquement plutôt hivernale). C'était presque intenable. Ensuite, certaines personnes ne pouvaient pas s'empêcher de parler pendant tout le concert. Je ne veux pas être intolérant, mais quand la musique est assez calme, c'est très gênant. Mais bon, il y aura sans doute d'autres occasions de revoir ce groupe fabuleux.

Je vous conseille vivement de faire un petit tour par le site MySpace de Get Well Soon, ou l'on peut écouter l'album en intégralité. Ca vaut aussi le coup de jeter un oeil sur les clips vidéos. Finalement, je ne veux pas omettre de signaler que le groupe I Might Be Wrong s'est chargé de l'ouverture de la soirée. C'est prometteur, mais manque un peu d'expérience.

Aucun commentaire: