3 janvier 2008

2008, une année électorale intéressante

Je trouve généralement que tout le monde (en Allemagne en tout cas) exagère en ce qui concerne la saint sylvestre. Uniquement parce que l’on célèbre la nouvelle année, les allemands se pètent la gueule et se bombardent de pétard. Quand même, on ne veut pas passer la soirée chez soi à ignorer le tout, ça serait frustrant. Je me décida donc pour une variante plutôt détendue, pris le train pour aller chez une amie à Göttingen pour y passer la dernière soirée de l’année en mangeant et buvant d’excellente choses puis – après avoir chassé avec un café la fatigue aigue qui avait failli me faire me coucher – en allant danser en boite sur de la plutôt bonne musique. Cela faisait longtemps que je n’était pas resté éveillé 24 heures d’affilée. Parfait !

Maintenant que 2008 a débuté, il est temps de regarder en avant. Comme quelqu’un qui s’intéresse à la politique et qui aime surtout passionnément suivre des compagnes électorales, des mois captivant sont devant moi. Ça commence aujourd’hui, car le caucus de l’Iowa donne le coup d’envoi du processus électoral des présidentielles aux Etats-Unis. Ces dernières sont un cadeau pour tous les ‘political junkies’, comme disent les américains, car le processus décisionnel dure des mois. Dès aujourd’hui, les partisans des deux grands partis outre-Atlantique vont donc décider, Etat par Etat, lesquels de leurs candidats s’affronteront lors de la présidentielle. En faite, le caucus de l’Iowa est plutôt peu important : l’Etat est petit, rural, conservateur et majoritairement habité par des blancs, donc aucunement représentatif du reste des Etats-Unis. La seule raison, pour laquelle on en fait toute une histoire est parce que c’est la première primaire. Les médias vont donc se jeter sur le vainqueur et les perdants, l’écho de la presse est donc bien plus important que le résultat en soi. La même chose est d’ailleurs valable pour la primaire du New Hampshire, qui a lieur la semaine prochaine. Une date est a garder en mémoire : le 5 Février, appelé aussi super-duper-Tuesday. Ce jour là ont lieu des primaires dans 22 Etats, dont les très peuplés Etats de New York et de la Californie. Il est possible les jeux se fassent ce jour là. Sinon, il faudra peut-être attendre les dernières primaires en juin. A suivre ici.

En France aussi, on vote bientôt, pour les municipale dans les 36000 communes de la République. Celles-ci ont un rôle quand même assez important, toutes les personnalités importants se présentent quelque part, car malgré les discussions sur le cumul des mandats, député-maire, cela compte encore pour quelque chose. Vive les notables ! Par contre, il faut à mon avis se garder de voir les municipales comme premier test de la politique de Sarkoyy, car les enjeux locaux sont trop importants. A suivre : La gauche parviendra-t-elle à garder Lyon et Paris et a prendre d’autres grandes villes, comme Toulouse ou Bordeaux. Ce sera peut-être la dernière bataille de Juppé ?

Pour finir, l’Allemagne connaîtra également quel- ques élection importantes, car quatre Länder renouvellent leurs parle- ments régionaux et avec ceux-ci leurs ministres présidents, dont le rôle est d’une grande importance dans le système politique de la République Fédérale. Il est possible que l’un des rivaux de Angela Merkel au sein du CDU, le très conservateur Roland Koch, perde les élections en Hesse ou soit du moins forcé à entrer dans une grande coalition avec le SPD. À suivre également : la possible entrée de « Die Linke », à la gauche du SPD, dans plusieurs parlements de l’Allemagne de l’ouest (elle est déjà très présente à l’est), et éventuellement une coalition « noire-verte » entre le CDU et les Verts à Hambourg, ce qui serait inédit et une option pour le futur au niveau fédéral. Moi, je crains plutôt encore plus de grandes coalitions, ce que je trouve une très mauvaise options, car c’est ce que personne ne veut, ni les électeurs, ni les partis. Les derniers sondages pour tous le Länder ici.

Aucun commentaire: