30 décembre 2007

De la bonne musique d’Allemagne

Vous ne savez pas quoi faire de l’argent que vous avez eu à noël? Peut-être que vous voulez vous faire plaisir en l’investissant pour acheter un bon disque. Ces derniers temps, certaines sorties de groupe allemands m’ont beaucoup plu. Elles prouves que les teutons sont bien capables de faire de la bonne musique rock, au delà des Tokyo Hotel, Modern Talking et autres exports musicaux en provenance de notre beau pays qui nous font tellement honte.

Ceux qui pensent que tout ce qui est bon (pop-) musicalement doit toujours venir d’outre manche se trompe. Ça peut également sortir de la province profonde allemande, comme par exemple de Dinslaken, une petite ville du nord ouest du pays. C’est de là que viennent les Kilians, quatre très jeunes hommes qui se sont connus au lycée et qui ont mérités la publication de leur premier album Kill the Kilians grâce à leur excellent rock indé. Cela s’entend à leur son qu’ils aiment les Strokes, sinon, ils sonnent comme s’ils venaient directement d’une ville ouvrière du Royaume Uni. Mais non, c’est une vrai perle d’Allemagne qui a d’ailleurs un promoteur excellent : Thees Ullmann, chanteur du très estimé groupe Tomte et l’un des fondateur du Label indépendant hambourgeois Grand Hotel van Cleef.

The Audience sont proviennent également de la Province profonde, plus précisément de la ville franconnienne (la région autour de Nuremberg) de Hersbruck. Je les avais vu et entendus en ouverture de The Wombats dernièrement au Rosi’s et ils m’avaient tellement emballés que je me suis acheté leur dernier album, Celluloid. La musique de The Audience et le la new wave d’excellente qualité, qui rappelle fortement The Robocop Kraus (un autre groupe déjà bien plus connu de la même région que je conseille également vivement) et par moment, les riffs endiablés sont dignes de Franz Ferdinand. Sur l’album, l’énergie de la performance scénique, qui vit surtout du charisme du chanteur, n’est pas tout a fait la même, mais l’écoute en vaut la peine tout de même.

Finalement, je veux porter votre attention sur un groupe déjà bien plus connu, superstars en Allemagne. Les Beatsteaks, groupe berlinois qui met en danger la place de numéro 1 incontestée des Ärzte dans l’Olympe du rock contemporain en Allemagne, a caché quelques bon morceaux sur leur EP Demon’s Galore, sorti il y a quelques semaines. Entre autre, il y a l’excellente coopération avec le rappeur Dendemann («Wer A sagt muss auch B zahlen»), que je pourrait réécouter à longueur de journée. Et puis, se cache après une petite surprise qui rend nostalgique : Un enregistrement en live de la reprise des Beastie Boys «Sabotage», enregistré à l’Open Air Sankt Gallen.

Pendant que j’y suis, voilà mes 10 albums préférés de cette année 2007:

1. The Arcade Fire – Neon Bible

2. Maxïmo Park – Our Earthly Pleasures

3. Bloc Party – A Weekend in The City

4. The Rakes – Ten New Messages

5. The Wombats – A Guide to Love, Loss And Desperation

6. Architecture in Helsinki – Places Like This

7. Stars – Set Yourself on Fire

8. Malajube – Trompe l’oeil

9. Idlewild – Make A New World

10. The Automatic – Not Accepted Anywhere

Je souhaite à tous mes fidèles lecteurs et lectrices une bonne année 2008!

Aucun commentaire: