10 décembre 2007

Un petit voyage en bus...

... ca peut valoir la peine. Mais il faut prendre le temps. Aujourd'hui, j'ai décidé spontanément de rentrer chez moi du travail en bus, puisque j'avais à faire au Bahnhof Zoo et que je devais donc de toute manière y quitter le métro. Après un petit tour sur le marché de noel de la Gedächtniskirche (pas si mal, mais trop marché de bouffe) et dans le Hall du Grand Magasin KaDeWe, dont je voulais voir les décorations de noel (du kitch pur), je suis donc monté dans le M29. Chaque touriste à Berlin connait le Bus numéro 100 qui passe devant la plupart des attractions touristiques du centre, mais le M29 vaut le voyage également. Bien sûr, il est essentiel de s'asseoir à la vitre avant au premier étage, pour profiter de la vue panoramique. Une fois installé, on part donc du Wittenbergplatz, on passe la salle Urania, on longe un moment le Landwehrkanal, puis on passe côté ouest au Sony center, puis le Anhalter Bahnhof, le Checkpoint Charly, on traverse Kreuzberg par le Moritzplatz, Oranienplatz, Heinrichplatz et Görlitzer Bahnhof, pour arriver au Hermannplatz par la Pannierstraße et la Sonnenallee. Là, je suis presque chez moi. Bon, on met presque deux fois plus de temps qu'en métro, mais en métro, on voit rien! C'est vraiment valable de traverser Berlin ainsi quand l'aube tombe lentement sur la ville. Mais il faut prendre le temps!

Aucun commentaire: