4 décembre 2007

Concerts à Hambourg – No 2, Vic Chesnutt

Le concert date déjà d’il y a quelques jours, mais je ne veux pas vous priver de son récit, car il a laissé une impression persistante sur moi. La performance des Super Furry Animals était à peine digérée que je me retrouvais au même lieu 48 heures plus tard. Encore une fois, le Übel & Gefährlich n’était pas franchement bien rempli, mais cette fois, cela ne me surpris pas. En effet, les musiciens qui allaient y jouer ce soir ne déplacent pas forcément les masses, ce qui n’en dit rien sur la qualité musicale, bien au contraire. Si je n’avais pas eu l’excellent conseil d’un ami, j’aurais d’ailleurs également raté cette soirée.

Vic Chesnutt es un auteur compositeur interprète qui vient du sud des Etats-Unis et qui est catalogué musicalement comme chanteur de folk. Depuis un grave accident de voiture dans les années 80, il est condamné à se déplacer en chaise roulante. Vic Chesnutt est hautement considéré par ses paires musiciens. Ainsi, pour chacun de ses albums, il rassemble autour de lui d’excellent collègues. Pour son œuvre actuelle, North Star Deserter, il a été accompagné par des membres du groupe washingtoniens Fugazi et de quelques héros de la scène musicale de Montreal, éssentiellement du groupe Thee Silver Mount Zion Memorial Orchestra.

Ces musiciens forment également le groupe qui accompagne Vic Chesnutt sur sa tournée europé- enne. Cela donne de la musique profondément mélancolique qui va aux tripes. Le disque lui même est déjà d’une qualité extraordinaire (bien que l’on ne s’en rende pas forcément compte à la première écoute), mais toute la force de la musique ne se développe que sur scène. Le jeu d’ensemble des guitares, de la basse (une « vraie » contrebasse) et des violons porte la musique dans des sphères qui transcendent l’audience. Bien sûr, Vic Chesnutt lui-même est un chanteur impressionnant. En le voyant, on ne croirait pas qu’un petit bonhomme qui a l’air aussi fragile puisse développer une telle force lorsqu’il chante. Les paroles, qui allient tristesse, mélancolie, cynisme et ironie sont le grain de sel dans la soupe qui arrondit le tout. 120 minutes de musique qui m’ont touché et que je n’oublierais pas si vite.

Aucun commentaire: