4 septembre 2008

La honte!

Alors que se termine aujourd’hui le congrès de Républicains Américains avec le discours de John McCain et que la campagne pour la présidentielle entre dans sa phase finale, il est temps de jeter un nouveau coup d’oeil outre-Atlantique. Ou plutôt, pas vraiment. Qui me connaît sais que je suis de près se qui se passe en politique US. Grâce à internet on peut suivre les infos politiques comme si on était sur place. Cela est particulièrement le cas aux Etats-Unis, car il y a énormément de blogs (ici aussi) et de sites très bien informés. Ainsi, même quelqu’un comme mois qui ne s’intéresse à cela que pendant ses heures perdues peut être bien au courant.

Je suis tout de même encore se que disent les médias allemands sur la campagne américaine. N’étant pas abonné à un journal en ce moment et en ayant un peu marre de la télé, je dépends d’internet pour m’informer. Bien que cela puisse apparaître un peu hautun, j’ose exprimer que je suis assez outré par la qualité mediocre de la couverture des évênements par les médias allemands.

En titre d’exemple, je voudrais décrire la réaction de Spiegel Online, considéré comme le journal en ligne de référence en Allemagne, à la nomination de Sarah Palin à la candidature à la vice-présidence. Peu après que cela soit connu, le chef du service étranger et ancien correspondant US de l’hebdo Der Spiegel commente la nouvelle dans les colonnes du journal en ligne et admet n’avoir jamais entendu parler de Mme Palin. Ne lisent-ils pas de blogs à der Spiegel ? Bien qu’en tant qu’outsider ayant peu de chances d’être choisie, la gouverneure de l’Alaska était régulièrement discutée comme possible candidate. C’est tout de même difficile à croire qu’un amateur en politique soit mieux informé que les journalistes les plus réputés de la république. Que les éditorialistes de petits journaux locaux n’y conaissent pas grand chose ne m’aurais pas étonné, mais que der Spiegel avec ses trois correspondant permanents aux Etats-Unis écrive n’importe quoi, c’est choquant.

De plus, la couverture de la campagne américaine par Spiegel Online est extrêmenent populiste depuis des mois. Quand celle-ci semblait encore aller vers une victoire facile, il n’y en avait que pour Hillary Clinton. Au début de cette année, c’était au tour de Barack Obama de ne recevoir que des éloges. On le voyait déjà président. Le pire, c’était quand le candidat est venu faire son discours à Berlin. Peu après, patatras, comme McCain revenait dans les sondages (alors que c’est tout à fait normal), Obama se retrouvait critiqué pour une mauvaise gestion de sa campagne, et McCain en titre de Der Spiegel.

Mais assez râlé. Mieux vaut retourner lire les blogs. Ici, on peut lire l’histoire complête des rumeurs autour de la grossesse de la fille de Sarah Palin et ses implications politiques pour la personne de la candidate. Les médias allemands ne nous ont livrés que la version courte. Les gens semblent avoir trop regardé Desperate Housewives.

Une hockey-mum américaine et sa petite famille parfaite. Déjà un petit ventre, la fille?

Aucun commentaire: