30 septembre 2008

Reeperbahnfestival 08 – Jeudi

Cela faisait déjà quelque temps que je l’attendait: le Reeperbahnfestival 2008. C’est LE festival de club en Allemagne et il avait lieu ce week-end. Ici, l’on tire profit de l’une des particularité de Hambourg. Comme pratiquement tous les clubs se trouvent « sur le Kiez », autour de la fameuse Reeperbahn à St. Pauli, et que l’on peut aller de l’un à l’autre à pied sans problème, ont joué pendant le festival 141 groupes dans une vingtaine de lieus différents.

Une vieille amie profitait du festival pour me rendre visite, nous étions donc en route á deux. Comme nous n’étions pas encore en pleine forme ce jeudi soir, ayant travaillé toute la journé ou passé la nuit précédente dans le train, nous avons commencé le festival plutôt doucement. Bien que le le tout début avait plutôt de quoi faire suer. C’était Pete and the Pirates et ceux-ci se produisaient sur la scène du Molotow. Ce club étant petit et très mal aéré, le monde qui s’y retrouvait et l’ambiance mise par le rock entraînant de ces jeunes britanniques de Reading rendirent la chaleur presque intenable. La sueur coulait donc à flot.

Nous n’en pouvions donc déjà plus àpres ce premier concert et décidâmes donc spontanément de nous rendre au Imperial Theatre pour un peu de repos. Là, nous avons eu la chance de voir les dernier morceaux de finn., le groupe autour de l’auteur compositeur interprête Patrick Zimmer. Celui-ci ressemble à un troubadour du moyen age. Les nombreux membres de gce roupe et la musique qu’ils faisaient allaient paraîtement bien sur la scène de ce théatre. Dommage que nous n’en avons vu que si peu.

Nous avons été tout à fait aussi emballés par les deux groupes suivants, tous deus islandais. Suivant la tradition musicale islandaise, le son de Borko est plutôt calme et expérimental. C’était plutôt tendance postrock, il y a assez peu de parole, l’important, c’est la musique dans son ensemble. Quand c’est bien fait, ça rend toujours bein sur scène, c’était aussi le cas ce soir là. Impressionant. Lors du dernier morceau de Borko, le groupe suivant a déjà rejoint la scène. Il s’agissait de Seabear. Les sept musiciens sont assez eclectiques. Les chansons de l’album The Ghost That Carried Us Away sont assez country ou folk, mais d’autres ont un son “emo-postrock”, comme Seabear le quilifient eux-même.

Après ses heures calmes et sentimanetales, nous ne voulions pas casser l’ambiance et retourner au rock. Nous avons donc terminé la soirée au Angie’s Nightclub, dont l’atmosphère feutrée était un cadre idéal pour la musique très calme du duo Choir of Young Believers. La musique accompagnée uniquement par une guitare et un violoncelle est très belle, mais un peu toujours pareille après un moment.

Aucun commentaire: