30 août 2009

Hudson Valley et Catskills

Nous avons quitté New York en remontant le Broadway vers le nord. Celui-ci garde son nom à traves la Banlieue et devient le Highway numéro 9 dans la vallée du Hudson. Nous allions suivre cette route pendant de nombreux kilomètres les jours suivants.

Le Hudson est un fleuve assez court, mais imposant. Sa vallée a joué un role important dans l’Histoire américaine, en particulier comme lieu de nombreuses batailles décisives de la guerre d’indépendance et comme contrée de retraite pour les magnats de l’âge d’or du capitalisme. On peut ainsi, si l’on ne souhaite (pas nous!) visiter les villas et domaines des Rockefeller, Vanderbuilts et compagnie. Nous nous sommes contentés de visiter le lieu du dernier repos de nombreuses de ces personnalités, le cimetière de Sleepy Hollow. Ce lieu très calme et reposant rappelant un peu le Père Lachaise se visite en voiture !

Nous étions pressés d’arriver dans la nature et avons donc foncé vers les Catskill Mountains. La région a derrière elle des jours plus glorieux comme contrée touristique de prédilection des New Yorkais, mais ceci est maintenant démodé. Tout de même, les Catskills on connu une notoriété mondiale grâce au film Dirty Dancing, qui se passe ici. Pour le coup d’envoi de nos vacances camping, tout n’était pas au point. Le temps s’est gâté, nous étions un peu usé par la grande ville et un peu frustrés parce que nous avons cherché en vain de belles balades. La seule un peu plus grande que nous avons faite, nous nous sommes trompé de chemin, avons erré dans la forêt et trouvé un papier sur notre pare-brise au retour marqué de « this is private property ! ». Nous avons tout de même très bien mangé dans un restaurant végétarien à Woodstock, sympathique petite ville touristique et artistique avec de nombreux magasins hippies.

24 heures de pluie ininterrompue (le seul mauvais temps de toute nos vacances) nous a fait quitter les Catskills. Nous avons profité du mauvais temps pour visiter Albany, la capitale de l’Etat de New York. Nous avons été surpris à quel point la ville était déserte un samedi. Tout le monde était sans doute au mall, en tout cas, il n’y a pas de magasins en ville.

Pour nous remettre de la pluie avant le retour dans la nature, nous nous sommes offert une nuit au motel à Saratoga Springs, station de villégiature et hippique huppée, mais sympa. Ici aussi, nous avons très bien mangée : d’excellent burger et un encore meilleur petit déjeuner avec des pancakes mémorables.

Photos.

27 août 2009

Vacances d’été 09 – NYC

Une petite bataille avec ma chef pour avoir trois semaines de vacances à cheval sur les mois d’août et Septembre qui en valait la peine : le résultat était un fabuleux voyage de New York City à traves l’État de New York pour monter à Toronto.

Déjà le voyage était une petite aventure. J’avais trouvé un vol à un prix plus que raisonnable avec Air India. Le seul désavantage : départ de Francfort le Samedi matin á 8 heures. Comment y arriver à temps ? Avec le bus de nuit de Hambourg. Suit un vol un peu surréaliste dans un Boeing 747 plein à craquer, rempli à 95% d’asiatiques du sous-continent. On a vite oublié que nous étions en route vers New York (ou plutôt : Newark), vue qu’on entendait tellement de « chai », « veg or non-veg » et que les hôtesses étaient en saris. Pas la peine de mettre en avant que nous étions complètement lessivés lorsque nous sommes arrivés à notre hostel à Chelsea (excellent rapport qualité-prix). Le problème : vue notre départ précoce, il n’était que 14 heures. La journée était donc encore longue, il fallait tenir le coup jusqu’au soir pour vite prendre le rythme de l’heure locale. Heureusement, il y assez à faire à New York !

Nous avons donc débuté notre périple en ville par une balade au départ de notre auberge qui nous a mené entre autre vers Madison Square avec le Flat Iron Building, Union Square, Washington Square et Greenwich Village. Entre deux, nous avons fait une escale à l’une des meilleures librairies ou j’ai jamais mis les pieds, The Strand, pour en ressortir avec quelques achats, évidemment.

Les jours suivants, nous avons fait toutes les attractions habituelles de la ville. Alors que c’était ma troisième visite en cinq ans à New York, je ne me suis pas ennuyé une seconde et j’ai adoré revoir tout ça : Staten Island Ferry, Brooklyn Bridge, Midtown, Financial District, Times Square, Central Park, MoMa, Metropolitan Museum et bien d’autres choses. En plus de cela, nous avons découvert pas mal de coins que je n’avais pas encore faits auparavant, comme la Lower East Side, East Village, SoHo, Chelsea, TriBeCa, Harlem, Brooklyn. Cette fois, nous ne sommes pas monté sur le Empire State Building, mais au Top of the Rock’s, la plus haute tour du Rockefeller Center. Celle-ci offre également un panorama imprenable. Tout ce que nous avons fait se laisse le mieux apprécier grâce a mes (très nombreuses) photos.

Nous avons également très bien mangé à New York : chinois à Chinatown, des sushis, sashimis et makis à Chelsa, de la Soulfood (cuisine du sud) à Harlem chez Miss Mamies Spoonbread Too. Un régal !

Nous avons quitté la ville avec la larme à l’œil après quatre jours et demi dans notre voiture de location. La remonté en voiture de tout Manhattan à partir de la 12ème rue jusqu’au Bronx offre une tout autre perspective. Je parlerai de la suite de notre périple en Chrysler PT Cruiser dans les jours qui viennent.

12 août 2009

Maxïmo Park au Stadtpark

Entre temps, je me suis un peu calmé, mais j’ai mis un peu de temps pour que mon euphorie refroidisse après le concert de Maxïmo Park par temps radieux au Stadtpark Open Air au jardin public de Hambourg. Il n’y a pas grand-chose à dire, c’est tout simplement un groupe exceptionnel. Des porte-drapeaux du rock indépendant britanniques du moment, les cinq de Newcastle sont les seuls à avoir réussi trois albums consécutifs avec uniquement d’excellents morceaux de musique. On s’en rend également compte à ce concert : dès l’arrivée du groupe sur scène jusqu’à la dernière note 75 minutes plus tard, le niveau ne baisse à aucun moment. Paul Smith est tout simplement un phénomène et donne tout. Il se débarrasse vite du veston turquoise et des lunettes de soleil qu’il porte en arrivant sur scène, mais est malgré tout vite en sueur sous son chapeau. Quelle condition physique pour tenir le coup ainsi!

J’ai été étonné par la bonne connaissance des paroles du public, certains chantaient les chansons complètes. Les morceaux les plus connus furent accompagnés en chœur, ce que je n’ai pas du tout trouvé gênant, au contraire. Clairement, Maxïmo Park ont choisi de mettre en avant leur premier album A Certain Trigger ainsi que le plus récent Quicken The Heart. Par contre, le second album était un peu en arrière-plan, mais on a quand même eu droit aux trois singles. Du set de très haut niveau, trois morceaux étaient encore un peu au dessus du lot: „The Kids Are Sick Again“, „Apply Some Pressure“ et, eh oui, „Books from Boxes“. Un MUST absolu de voir ce groupe sur scène!

Je ne veux quand même pas oublier les Maccabees, qui faisaient l’ouverture. Je m’étaiségalement réjoui de les voir, car leurs deux albums sont également en haut de ma playlist Leur pop de bonne humeur avec un peu de pathos est une belle chose. Malheureusement, en ce début de soirée ensoleillée, l’étincelle ne passe pas tout à fait – en partie parce que le chanteur n’avait pas l’air très enthousiaste. Mais j’ai l’impression qu’il est toujours ainsi. J’ai quand même envie de leur donner une deuxième chance à l’occasion en atmosphère plus intime – j’aime trop la musique des Maccabees. Tout de même une bonne mise en route pour cette soirée.

10 août 2009

En vélo á l’aéroport

Je suis toujours du même avis : Hambourg est une ville très propice aux cyclistes. La répartition des surfaces entres voitures, piétons et cyclistes n’est tout de même pas toujours parfaite, c’est souvent le principe « avantage à la voiture » qui l’emporte. Surtout au centre-ville ou c’est un peu étroit, cyclistes et piétons doivent se partager le trottoir. On malgré tout admettre qu’aucune grande rue ne possède pas de piste cyclable. Dès que l’on quitte un peu le centre, ils y a plus de place. Là, il y a toujours une piste cyclable bien distincte, mais pas toujours en excellent état.

A Hambourg, on peut même parfaitement accéder à l’aéroport en vélo. Il est bien connu que l’aéroport de Hambourg est assez peu excentré. Entre temps, il y a même un accès direct avec la S-Bahn. Je suis quand même plus rapide en vélo, ce qui fait que j’ai rejoint l’aérogare directement après le travail vendredi pour attraper le vol pour passer le week-end dans le sud. Il y a une piste cyclable qui mène jusqu’au terminal et des places pour garer les vélos sur place. Incroyable, mais vrai!

Le week-end à Steinen était comme toujours bien sympa et beaucoup trop court, surtout que c’était la java familiale. Les tatas étaient là de France, et j’ai enfin rencontré la copine bulgare de mon frère, Krassimira. Il est quand même resté un peu de temps pour aller chez le coiffeur (oui, il y a des coiffeurs à Hambourg, mais ils ne savent pas aussi bien ce que je veux), une balade dans la Forêt Noire et la visite de l’époustouflante exposition Van Gogh à Bâle. De retour à Hambourg, pour changer, il pleuvait – j’ai donc emmené mon vélo dans la S-Bahn.

2 août 2009

Düvenstedter Brook

Comme prévu la semaine dernière, j'ai poursuivi mes activités de randonneurs ce week-end. J'ai tout d'abord terminé ma balade de la semaine dernière en vélo puis ai rejoint la station de métro de Ohlstedt (déjà loin dans la banlieue résidentielle de Hambourg) pour y prendre le départ d'une autre randonnée a pied. Celle-ci m'a d'abord mené à travers les bois par un sentier d'aventure ecolo-historique jusqu'à Wohldorf, son moulin et son domaine. De là part un circuit à travers la réserve naturelle du Düvenstedter Brook. Celle-ci est marquée par un paysage varié: forêts de chênes et le bouleaux, landes marécageuse, patures. La randonnée est assez longue (17 km), combiné avec les 20 km (aller simple) en vélo pou y aller, cela fait une sacrée trotte. Pas étonnant que je sois usé pour le reste du week-end.

Voici quelques photos.