12 août 2009

Maxïmo Park au Stadtpark

Entre temps, je me suis un peu calmé, mais j’ai mis un peu de temps pour que mon euphorie refroidisse après le concert de Maxïmo Park par temps radieux au Stadtpark Open Air au jardin public de Hambourg. Il n’y a pas grand-chose à dire, c’est tout simplement un groupe exceptionnel. Des porte-drapeaux du rock indépendant britanniques du moment, les cinq de Newcastle sont les seuls à avoir réussi trois albums consécutifs avec uniquement d’excellents morceaux de musique. On s’en rend également compte à ce concert : dès l’arrivée du groupe sur scène jusqu’à la dernière note 75 minutes plus tard, le niveau ne baisse à aucun moment. Paul Smith est tout simplement un phénomène et donne tout. Il se débarrasse vite du veston turquoise et des lunettes de soleil qu’il porte en arrivant sur scène, mais est malgré tout vite en sueur sous son chapeau. Quelle condition physique pour tenir le coup ainsi!

J’ai été étonné par la bonne connaissance des paroles du public, certains chantaient les chansons complètes. Les morceaux les plus connus furent accompagnés en chœur, ce que je n’ai pas du tout trouvé gênant, au contraire. Clairement, Maxïmo Park ont choisi de mettre en avant leur premier album A Certain Trigger ainsi que le plus récent Quicken The Heart. Par contre, le second album était un peu en arrière-plan, mais on a quand même eu droit aux trois singles. Du set de très haut niveau, trois morceaux étaient encore un peu au dessus du lot: „The Kids Are Sick Again“, „Apply Some Pressure“ et, eh oui, „Books from Boxes“. Un MUST absolu de voir ce groupe sur scène!

Je ne veux quand même pas oublier les Maccabees, qui faisaient l’ouverture. Je m’étaiségalement réjoui de les voir, car leurs deux albums sont également en haut de ma playlist Leur pop de bonne humeur avec un peu de pathos est une belle chose. Malheureusement, en ce début de soirée ensoleillée, l’étincelle ne passe pas tout à fait – en partie parce que le chanteur n’avait pas l’air très enthousiaste. Mais j’ai l’impression qu’il est toujours ainsi. J’ai quand même envie de leur donner une deuxième chance à l’occasion en atmosphère plus intime – j’aime trop la musique des Maccabees. Tout de même une bonne mise en route pour cette soirée.

Aucun commentaire: