27 août 2009

Vacances d’été 09 – NYC

Une petite bataille avec ma chef pour avoir trois semaines de vacances à cheval sur les mois d’août et Septembre qui en valait la peine : le résultat était un fabuleux voyage de New York City à traves l’État de New York pour monter à Toronto.

Déjà le voyage était une petite aventure. J’avais trouvé un vol à un prix plus que raisonnable avec Air India. Le seul désavantage : départ de Francfort le Samedi matin á 8 heures. Comment y arriver à temps ? Avec le bus de nuit de Hambourg. Suit un vol un peu surréaliste dans un Boeing 747 plein à craquer, rempli à 95% d’asiatiques du sous-continent. On a vite oublié que nous étions en route vers New York (ou plutôt : Newark), vue qu’on entendait tellement de « chai », « veg or non-veg » et que les hôtesses étaient en saris. Pas la peine de mettre en avant que nous étions complètement lessivés lorsque nous sommes arrivés à notre hostel à Chelsea (excellent rapport qualité-prix). Le problème : vue notre départ précoce, il n’était que 14 heures. La journée était donc encore longue, il fallait tenir le coup jusqu’au soir pour vite prendre le rythme de l’heure locale. Heureusement, il y assez à faire à New York !

Nous avons donc débuté notre périple en ville par une balade au départ de notre auberge qui nous a mené entre autre vers Madison Square avec le Flat Iron Building, Union Square, Washington Square et Greenwich Village. Entre deux, nous avons fait une escale à l’une des meilleures librairies ou j’ai jamais mis les pieds, The Strand, pour en ressortir avec quelques achats, évidemment.

Les jours suivants, nous avons fait toutes les attractions habituelles de la ville. Alors que c’était ma troisième visite en cinq ans à New York, je ne me suis pas ennuyé une seconde et j’ai adoré revoir tout ça : Staten Island Ferry, Brooklyn Bridge, Midtown, Financial District, Times Square, Central Park, MoMa, Metropolitan Museum et bien d’autres choses. En plus de cela, nous avons découvert pas mal de coins que je n’avais pas encore faits auparavant, comme la Lower East Side, East Village, SoHo, Chelsea, TriBeCa, Harlem, Brooklyn. Cette fois, nous ne sommes pas monté sur le Empire State Building, mais au Top of the Rock’s, la plus haute tour du Rockefeller Center. Celle-ci offre également un panorama imprenable. Tout ce que nous avons fait se laisse le mieux apprécier grâce a mes (très nombreuses) photos.

Nous avons également très bien mangé à New York : chinois à Chinatown, des sushis, sashimis et makis à Chelsa, de la Soulfood (cuisine du sud) à Harlem chez Miss Mamies Spoonbread Too. Un régal !

Nous avons quitté la ville avec la larme à l’œil après quatre jours et demi dans notre voiture de location. La remonté en voiture de tout Manhattan à partir de la 12ème rue jusqu’au Bronx offre une tout autre perspective. Je parlerai de la suite de notre périple en Chrysler PT Cruiser dans les jours qui viennent.

Aucun commentaire: