5 novembre 2009

Un bon effort, mais pas encore tout à fait à point – White Lies à la Markthalle Hambourg

Joy Division continue à être LA référence pour du rock sombre du début des années 80. Notre décennie actuelle a vue la naissance d’un certain nombre de groupes qui connaissent un certain succès avec une musique qui s’inspire ou tout du moins ressemble fortement à ce que faisaient Joy Division. Bien sûr, les plus connus et les premiers arrivés au devant de la scène sont Interpol. Ils sont d’ailleurs toujours les meilleurs entre les avatars de Joy Division. Entre temps, d’autres ont suivis : The Departure (malheureusement rapidement disparus après un album), les Editiors, et maintenant, les White Lies.

Ces derniers ont réussis à s’imposer outre-manche dès leur premier album To Lose My Life…en prenant la tête du top album début 2009. Entre temps, cela leur permet également de remplir des salles de taille moyenne sur le continent européen. Comme les Editiors ont abandonnés les guitares pour les synthés (je verrai ce que ça donne sûr scène prochainement) sur leur récent troisième album, ils ont transmis le rôle « d’Interpol pour les pauvres » aux White Lies. Cela sont les raisons pour lesquelles le concert hambourgeois de ce groupe a dû être reporté du Uebel & Gefährlich à la Markthalle, vue que ça attire du monde.

La qualité de la musique des White Lies n’atteint pas celle d’Interpol. Il ne faut surtout pas écouter de trop prÈs les paroles. Mais les refrains sont entraînants et la musique crée une ambiance particulière. Cela passe également bien ûr scène. La Markthalle était bien remplie, on laissa un peu attendre le public avant que les quatre (très jeunes) anglais arrivèrent sûr scène et débutèrent leu set par mon morceau préféré : « Farewell to the Playground ». Lors du refrain, un mini pogo-pit de 10 personnes voit le jour, c’est un peu ridicule et pas tout à fait à sa place pour ce genre de musique. Mais bon, au moins, il y a de l’ambiance. La Setlist de la soirée contiendra l’album entier, les deux non-album-tracks « Taxidermy » et « You Still Love Him » (chanson très bête) ainsi qu’en premier rappel une reprise des Talking Heads (« Heaven »). Tout ça est un bon mélange, les meilleurs moments du concert sont clairement les tubes « To Lose My Life » et surtout, en dernier rappel « Death ».

En ensemble, la bonne qualité des morceaux donne donc un très beau concert. Le groupe connaît sa musique et sait bien s’intégrer dans les effets de scène (bons effets lumières, batterie transparente, etc.). Par contre, on se rend compte que le groupe est encore très jeune. Ça et là, il y a u petit accroc. De plus, la voix plutôt pleine, sombre et puissante du chanteur Harry McVeigh ne tient pas toujours parfaitement. Il manque donc encore un peu la routine, mais cela ne devra pas troublé l’effet total positif de la soirée. La tournée pour le second album sera sans doute parfaite. A ce moment là, il faudra certainement booker le Docks..

White Lies Setlist Markthalle, Hamburg, Germany 2009, To Lose My Life Tour

2 commentaires:

Laura. a dit…

C'est Fairewell to the fairground, pas Playgroung ;)

Laura a dit…

playground*