10 juillet 2007

Le Pergamonmuseum

Je devrais presque avoir un peu honte. Ça fait maintenant plus de quatre mois que je suis à Berlin, et je n’avais pas encore mis les pieds dans un de ses nombreux musées. Mais je trouve que j’ai de bonnes excuses. Premièrement, à part ces derniers temps, le temps était presque tout le temps magnifique, ce qui fait que je n’avais pas envie d’aller à l’intérieur. Deuxièmement, je devais travailler. Ces deux excuses sont maintenant du passé. Le temps étant maintenant mauvais et puisque j’ai du temps libre – moins que l’on pourrait croire, d’ailleurs – j’ai décidé de profiter de l’offre d’innombrable musée que propose la ville de Berlin.


Jeudi dernier se prêtait parfaitement à ce projet. Ce jour là, les musées publiques de la ville sont ouvert en nocturne jusqu’à 22 heures. De plus, l’entrée est gratuite à partir de 18 heures. Je me mis donc en route vers l’Ile aux Musées avec l’intention de me rendre au Vieux Musée, qui abrite des collections antiques et égyptiennes, dont le célèbre buste de Néfertiti. Mais comme juste au moment où je sortais de la station de métro il pleuvait comme vache qui pisse, j’ai spontanément changé d’avis pour aller plutôt au Pargamonmuseum, situé plus près de là. Le musée le plus connu de l’Ile aux Musées vaut le coup d’être vu. Même si je n’ai pas été entièrement convaincu. Cela est bien sûr en partie dû au fait que je n’était évidemment pas le seul à profiter de l’entrée gratuite du jeudi soir…


Le Pergamonmuseum est en fait composé de trois collection distincte. Chacune encadre un vrai joyau, qui sont également les points d’orgues du musée. La première encadre ce qui donne son nom au musée, la porte de Zeus de Pergamon. Il s’agit de la collection antique. La fameuse porte est très impressionnante, surtout si l’on se remémore qu’elle faisait partie d’un temple encore plus imposant. La collection antique est pas mal, mais un peu chaotique et pas vraiment exceptionnelle. Les fragments de temple aurait peut-être plutôt dû être laissés en Grèce. On peut dire quelque chose de semblable sur la collection du Musée d’Asie Avancée ( ?). Elle présente certains exemplaires très intéressants, mais est également un peu chaotique. Par contre, la Porte de Ischtar qui est au centre de l’exposition, est sublime. La troisième collection est celle qui m’a plu le plus. Il s’agit du Musée d’Art Islamique assemblé autour de la façade du temple de Mschatta. Cette dernière est magnifique, ainsi que la chambre d’une maison syrienne qu l’on peut voir dans la collection. La visite du musée valait donc tout à fait la peine. Dommage qu’en plus des expositions permanentes et disposé entre elle, une exposition temporelle sur l’Histoire de la langue mène à une certaine surcharge du musée.

Aucun commentaire: