5 juillet 2007

Open Air Sankt Gallen – Première Journée

La partie musicale du festival commença pour moi de loin – en arrière plan de l’exploration des localités, j’entendais le concert de Jan Delay, un chanteur/rappeur allemand dont la musique va en direction du reggae/dancehall. Celui-ci était une vraie bonne surprise en live. Je peux dire cela que du coté acoustique, mais Rémi m’a confirmé que ça d’eménageait devant la scène.


Pour le premier point d’orgue du festival, j’étais par contre au coeur de l’action – pour la performance de Maxïmo Park. Ce goupe fait partie des héros du crû des excellents artistes des rock Anglais qui sont apparus en 2005. Après la sortie de leur deuxième album phénoménal plus tôt cette année, le concert ne pouvait être que bon – et il l’était. C’était un plaisir ! Il s’agit en tout cas du point d’orgue de cette première journée. Le mélange de bonnes paroles, de rock très dansant et de présence de scène impressionnante fût suffisant pour mettre le public en feu dès le premier morceau – et nous qui étions en plein milieu également, bien sûr ! Rémi, Jasmin et Timo ont tenu le coup au premier rang pendant tout le concert. Par contre, nous les plus vieux nous sommes retirés de quelques mètres, échappant ainsi au délire complet tout étant encore là ou ça bougeait bien. Un excellent départ, donc.


La performance qui suivit, celle de Placebo, était par contre plutôt décevante. Déjà, je ne suis pas leur plus grand fan, mais j’ai toujours trouvé leur musique agréable à écouter. Malheureusement, le groupe de Brian Molko est plutôt nouille en live et la voix pleurnicheuse du chanteur sonne encore plus pleurnicheuse que sur disque. C’est assez énervant. Et quand on est déjà pas mal crevé par la rude journée passé a traîner les affaires d’un endroit à l’autre et en plus sonné par le concert précédent, ce genre de musique tends à fatiguer encore plus. Le dernier tiers du concert m’a tout de même pas mal plus grâce à ses long solos instrumentaux. Là, Placebo ont démontré qu’il savent jouer du rock, s’ils le veulent !


Après une petite soupe pour nous remettre en forme, Anette et moi mous sommes malheureusement décider à ne pas écouter LCD Soundsystem pour aller voir les Klaxons. D’après Rémi, les premiers étaient excellents… Les Klaxons, un groupe de nouveau venus anglais très acclamé par la presse musicale fait ce qu’ils appellent eux même de la new rave. En d’autre mots, c’est du disco rock enrichi d’éléments électroniques. Sur disque, cela me plaisait pas mal, j’étais donc curieux. Malheureusement, le show était assez décevant. La musique était pas mal, mais ce n’est pas tout à fait ça, en direct. On a l’impression que les quatres (très) jeunes hommes doivent encore un peu travailler leur musique. Mais dû à leur jeune age, ils ont encore le temps de travailler leur présence de scène et leur jeu en live… Le disque en tout cas, vaut le coup quand même !


Bientôt, le récit de la deuxième journée…

Aucun commentaire: