18 juillet 2007

L’été dans la ville

Dernièrement, je me plaignais encore du mauvais temps, maintenant, une chaleur intense s’est répandue sur Berlin. Cela est fatiguant, mais je m’en réjouis tout de même, étant un grand ami de l’été. Que Berlin soit une grande ville ne rend la chaleur pas plus supportable, mais pas moins non plus. Il fait simplement terriblement chaud.

C’est donc une bonne chose que Berlin est entourée d’une ceinture d’eau, dont font partie de nombreux lacs qui se prêtent parfaitement pour se baigner. C’était donc clair où j’allais passé ce lundi de chaleur intense : au bord de et dans l’eau. Pour mériter ce plaisir et en même temps bouger un peu (j’ai eu du mal à me motiver à aller courir ces derniers temps), je décida d’enfourcher ma bicyclette et me diriger vers le Müggelsee, un lac au sud-est de Berlin. Je prévoyais d’atteindre celui-ci, puis d’en faire le tour avant de me jeter dans les flots. Le trajet en vélo – d’abord vers Köpenick, puis vers le lac - est très agréable, surtout une fois que l’on a atteint la piste cyclable qui contourne le Müggelsee. Surtout la rive sud est un plaisir, puisque la piste traverse une grande forêt où pins et chênes dominent tour à tour. Ça faisait du bien d’être dans la verdure. Avant cela, j’avais fait l’erreur de me lancer dans le village de Rahndorf et de son quartier « La Nouvelle Venise », traversé de nombreux canaux – c’est bien sympathique – mais également composé d’un labyrinthe de petite rues et pistes entre les villas de vacances dont j’eus beaucoup de mal à m’extraire. J’étais donc ravi lorsque j’arriva finalement à l’endroit que j’avais choisi pour me baigner après un tour de lac presque complet. Quel plaisir de se jeter à l’eau !


Le Müggelsee est de taille assez conséquente, mesurant environ 4,5 km de long et 2,5 km de large. Par contre, il ne fait que 11 mètres de profondeur. Conséquemment, lors d’une journée aussi chaude que celle-ci, l’eau n’est pas particulièrement froide, au contraire. Bien sûr, elle est toujours rafraîchissante, mais il faut faire quelques brassées avant d’atteindre un endroit où, en étirant les jambes vers les profondeurs, l’eau est encore bien fraîche. L’eau fait quand même beaucoup de bien. L’endroit pour se baigner est bien agréable également, sans trop de monde et située à la lisière de la forêt. Après ça, il fallait simplement reprendre le chemin du retour, ce qui n’était pas franchement un plaisir. J’avais sous-estimé à quel point la chaleur était forte. La douche froide en rentrant fût donc bien nécessaire. La prochaine fois, je prends la S-Bahn au retour !


PS: C’est ce que j’ai fait le lendemain (et pas seulement au retour) pour me rendre cette fois au Strandbad Müggelsee – une plage publique gratuite à proximité de Rahnsdorf – très agréable également. Par contre, à cet endroit, il faut marcher dans l’eau encore plus loin avant d’atteindre les contrées un peu plus profonde où l’on peut enfin nager.

Aucun commentaire: